Depuis 1996, la Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) Saint Jean de Malte Paris est spécialisé dans l’accueil et l’accompagnement des personnes adultes, présentant un handicap moteur lourd. Cet établissement médico-social est géré par l’Ordre de Malte France, association reconnue d’utilité publique.
Maison Saint Jean de Malte
Maison d’Accueil Spécialisée (MAS)
56/60 rue d’Hautpoul
75019 Paris
01 53 19 21 21
Type d’Établissement
Maison d'Accueil Spécialisée
Public accueilli
Adultes atteints de handicap moteur
Capacité d’hébergement
76 places
La Maison Saint Jean de Malte est située dans le 19e arrondissement de Paris, dans le quartier de la Villette.
Après l’obtention de la notification de placement en MAS prononcée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des personnes handicapées (CDAPH), le candidat doit émettre une demande d’admission. En réponse, l’établissement lui transmet un dossier administratif et médical à retourner dans les meilleurs délais.
S’il correspond aux critères d’admission de l’établissement, une visite et une période d’observation sont proposées pour apprécier l’adéquation de la demande aux capacités de l’établissement d’y répondre.
L’admission définitive est prononcée par le directeur après avis des principaux intervenants.
Lors de son arrivée, le résident sera accompagné par le personnel éducatif et soignant de l’Unité de vie dans laquelle il résidera. Une visite de l’établissement sera effectuée et les principales règles de vie quotidienne définies dans le règlement de fonctionnement lui seront présentées de manière adaptée à sa compréhension.
Un professionnel référent est l’interlocuteur privilégié du résident, de la famille ou du représentant légal. Il a pour mission de centraliser les éléments relatifs au projet de vie personnalisé.
Le projet thérapeutique est défini par l’équipe médicale. Les soins de rééducation à visée de maintien des acquis sont assurés par une équipe thérapeutique composée d’infirmiers, de kinésithérapeutes, d’ergothérapeutes, d’orthophonistes, de psychomotriciennes et de psychologues.
D’une manière générale, le contact est maintenu avec les établissements qui ont suivi le résident lors d’un épisode de santé particulier ou de rééducation.
Chaque résident bénéficie d’un emploi du temps personnalisé associant cette prise en charge du plateau technique et activités organisées par la structure.
Le Projet d’Accompagnement Personnalisé du résidant est l’expression d’une projection dans l’avenir de ses aspirations et de ses choix. Ce projet est nécessairement évolutif et recouvre différents aspects : vie privée, vie sociale, besoin de soins, d’activités intellectuelles, spirituelles et physiques.
A la MAS Saint-Jean de Malte, le Projet d’Accompagnement Personnalisé est déterminé par la coordinatrice des Projets Individuels en concertation avec les intéressés et leurs familles. Il couvre tous les aspects de vie en institution.
Les bénévoles sont des partenaires privilégiés : ils animent des ateliers, accompagnent des sorties et participent à la vie spirituelle de la Maison.
La maison propose également à ses résidents un espace « snoezelen » pour des séances de stimulation sensorielle réduisant les tensions et/ou favorisant le bien-être.
La méthode Snoezelen
Issue des mots néerlandais snuffelen (explorer) et doezelen (somnoler), cette approche instaure une relation privilégiée de communication sur le mode sensoriel dans un espace sécurisant, afin de favoriser l’échange et le bien-être. La démarche est basée sur l’éveil de la personne stimulée au monde extérieur par le biais de son corps et de ses 5 sens. L’espace Snoezelen permet la création d’un univers où la personne vit en relation avec des moyens mis à la disposition de ses capacités sensorielles.
Les salariés sont au service de chaque personne accueillie :
La MAS Saint Jean de Malte donne une grande importance à l’organisation d’activités et s’accompagne de partenaires pour mener à bien ces projets.
L’AFARM (Association des Familles et Amis des Résidants de la Maison d’accueil) contribue par ailleurs de manière importante aux activités de l’établissement.
Comment agir avec nous ?