Depuis plus de 25 ans, l’Ordre de Malte France est engagé auprès des personnes atteintes d’autisme. Au fil du temps, l’association a renforcé sa mobilisation à l’égard de ces personnes en situation de handicap, particulièrement fragiles. Notre mission : les accompagner vers l’autonomie, en mettant à leur disposition toutes les conditions favorables à leur bien-être dans nos établissements.
Dès les premières années de son engagement dans le champ de l’autisme, au milieu des années 90, l’Ordre de Malte France s’est positionné sur l’approche éducative et comportementale. Il a mis celle-ci en pratique au sein des deux établissements dédiés à ce public qu’il gérait alors : la Maison d’Accueil Spécialisée Saint-Jean de Malte à Rochefort (17) et celle de Notre-Dame de Philerme à Sallanches (74).
Aujourd’hui, l’association est responsable de 8 structures dédiées aux personnes vivant avec autisme et un foyer de vie accueillant à la fois des personnes autistes et des personnes porteuses de handicaps mentaux et 1 habitat inclusif (une résidence qui comprend plusieurs appartements individuels et dont la vocation est de permettre à ses habitants de se diriger vers un projet d’inclusion sociale). La majorité des structures accueillant des personnes autistes est dédiée aux adultes autistes (Asperger et de tous niveaux). Mais il existe également une structure dédiée aux enfants autistes.
À l’Ordre de Malte France, des personnes atteintes d’un trouble du spectre de l’autisme (TSA) sont accueillies quotidiennement par des professionnels. L’objectif est de leur proposer un environnement adapté à leurs besoins spécifiques afin qu’ils puissent s’épanouir. Avant d’être orienté vers un établissement spécialisé, un diagnostic doit être posé pour pouvoir donner une réponse adaptée à la personne. Aujourd’hui, le réseau médical dispose d’assez d’expérience, de connaissances et d’outils d’évaluation pour pouvoir diagnostiquer ce trouble.
De l’hébergement 7j/7, 24h/24 à l’accueil de jour, en passant par l’accueil temporaire, les différents établissements de l’association offrent des modalités d’accompagnement variées et individualisées, en fonction des singularités et du diagnostic de chacun. Pour chaque résident, un projet de vie est mis en place pour l’encourager à progresser et lui permettre d’atteindre un degré d’autonomie en adéquation avec ses compétences personnelles.
Soucieux d’agir sur le long terme, l’Ordre de Malte France s’inscrit dans une logique de continuité de parcours, pour répondre présent à chaque étape du développement des personnes qu’il accompagne. Le parcours de Frédéric V. incarne à lui seul cette idée. Arrivé à la Maison Saint-Fulbert (Foyer d’Accueil Médicalisé) à Lèves (28), au tout début des années 2000, il est depuis février 2020 l’un des deux occupants de la petite maison que l’on appelle là-bas l’« habitat passerelle ». Celui-ci, situé au cœur même de l’établissement, offre un environnement particulièrement adapté au développement des compétences de ses habitants, capables d’effectuer de nombreuses tâches du quotidien par eux-mêmes, sous l’œil attentif des équipes de professionnels de santé.
Chaque équipe médico-sociale de l’Ordre de Malte France sont formés pour écouter les besoins de tous les résidents et les accompagnes pour leur faciliter la vie en fonction du profil et des difficultés de chacun. Nos établissements dédiés à l’autisme permettent un accueil de jour ou permanent, ainsi que le droit à un soutien périscolaire pour les enfants et familles.
Seul un accompagnement ciblé permet d’améliorer la vie des personnes autistes. En effet, le TSA est un trouble neuro-développemental qui, selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), touche 1 personne sur 160 dans le monde, mais ce chiffre varie par rapport aux études réalisées. En France, la prévalence des troubles du spectre de l’autisme est de 1 %, ce qui veut dire qu’un français sur 100 vivrait avec des troubles du spectre de l’autisme. Plus de 300 personnes sont accompagnées au sein de ces établissements médico-sociaux.
L’Ordre de Malte France agit ainsi au niveau national à travers 8 structures dédiées avec une stratégie : l’accompagnement personnalisé.
Depuis 1997, la Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) Notre Dame de Philerme est dédiée à l’accompagnement de personnes adultes atteintes de Troubles du Spectre Autistique. Cet établissement médico-social est géré par l’Ordre de Malte France, association reconnue d’utilité publique.
Géré depuis 2008 par l’Ordre de Malte France, le Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) Maison d’Ulysse est spécialisée dans l’accueil et l’accompagnement des personnes adultes atteintes d’autisme et/ou de séquelles de psychoses infantiles.
Depuis 1996, la Maison d’accueil spécialisée (MAS) Saint Jean de Malte à Rochefort est spécialisée dans l’accueil et l’accompagnement des personnes adultes vivant avec autisme ou présentant des troubles envahissants du développement. Cet établissement médico-social est géré par l’Ordre de Malte France, association reconnue d’utilité publique. Il s’agit de la première structure dédiée à l’accueil de personnes autistes créée en Charente Maritime.
Le SESSAD Autisme Saint François assure un accompagnement global dans tous les aspects de la vie de la personne atteinte de Troubles du Spectre Autistique (TSA). Il intervient dans plusieurs domaines (évaluation, suivi à domicile, rééducation, inclusion sociale, etc.) pour aider au développement de la personne, accompagner les familles, favoriser l’intégration scolaire et l’acquisition de l’autonomie.
Depuis octobre 2016, le SAMSAH (Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adulte Handicapé) TSA (Troubles du Spectre Autistique) Saint Julien forme avec la Maison Saint Fulbert le Pôle Autisme Eure-et-Loir de l’Ordre de Malte France. Ce service intervient auprès des personnes atteintes de TSA en leur permettant de vivre en milieu ordinaire, sur l’ensemble du département, dans une dynamique partenariale importante.
Depuis 1999, le Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) maison Saint Fulbert est spécialisée dans l’accueil et l’accompagnement des personnes adultes présentant des troubles du spectre autistique. Cet établissement médico-social est géré depuis 2012 par l’Ordre de Malte France, association reconnue d’utilité publique.
Depuis 1992, le Foyer de Vie maison Jeanne d’Arc est spécialisée dans l’accueil et l’accompagnement des personnes adultes atteintes de handicap mental, dont l’autisme. Cet établissement médico-social est géré par l’Ordre de Malte France, association reconnue d’utilité publique.
Avec plus de 300 personnes accompagnées chaque année (enfants et adultes), l’Ordre de Malte France renforce sa mobilisation auprès de ces personnes particulièrement vulnérables. L’association lutte contre les stéréotypes dont sont victimes les adultes et enfants porteurs de troubles autistiques.
Il est essentiel de sensibiliser le grand public aux différents TSA, à leur prise en charge et à leur degré de sévérité afin de favoriser la recherche et leur dépistage.
Comment agir avec nous ?