Petit tour à Bordeaux, où la maraude SOLI’Malte, lancée pendant le premier confinement, au printemps 2020, a repris le 1er novembre 2021, en lien avec le 115 et le SAMU Social, qui répertorient les personnes en situation de précarité et leurs besoins.
Chaque « tournée », tous les samedis soir, est l’occasion de distribuer couvertures, duvets, parfois des vêtements donnés par la Société Saint Vincent de Paul, produits d’hygiène, nourriture sèche et boissons chaudes. L’équipe comprend toujours une infirmière ou un médecin, ce qui permet d’assurer des soins primaires comme des pansements mais aussi de rassurer les personnes rencontrées. « Il nous est également arrivé d’aller chercher quelqu’un sortant d’une consultation médicale pour le ramener dans son lieu d’hébergement d’urgence », raconte le délégué Jean-François Humblot. Parallèlement, une ou deux autres équipes de la délégation font des maraudes pédestres. Entre 60 et 70 personnes sont ainsi rencontrées chaque fois.
Depuis quelque temps, grâce à un financement de la Fondation Française de l’Ordre de Malte, la délégation est équipée d’une camionnette 9 places toute neuve. « Nous avons aménagé le coffre avec des caisses pour stocker différentes denrées et un conteneur pour l’eau chaude. Nous pouvons ainsi transporter plus de produits, le rangement au local après la maraude est plus facile et nous pouvons couvrir un territoire plus étendu », explique Jean-François.
Comment agir avec nous ?