Combats violents, tirs de missiles, bombardements : depuis le 24 février, l’intervention russe en Ukraine plonge ce pays dans une situation dramatique. De très nombreux réfugiés cherchent à gagner les pays voisins, par des routes ou des trains bondés, dans des conditions difficiles. Le corps de secours l’Ordre de Malte Ukraine (MSD) s’est immédiatement mobilisé pour aider la population.
Le 9 mars, l’ONU annonçait plus de 500 civils tués, dont plus de 20 enfants, et plus de 900 blessés depuis le début de l’invasion russe. A cette date-là, ils étaient déjà plus de 2 millions d’Ukrainiens à avoir fui les combats, selon le Haut-Commissariat de l’ONU, majoritairement des femmes et des enfants. Ce sont ces personnes réfugiées que notre organisme, qui agit en Ukraine depuis 1993, s’efforce tout particulièrement de soutenir.
Dès le début de la crise, les associations locales maltaises (hongroise, polonaise, slovaque) se sont engagées sur le terrain et aident au quotidien les réfugiés qui arrivent par milliers. A Ivano-Frankivsk, ville située à l’ouest de l’Ukraine, les secours s’e sont très vite organisés. Avec le soutien de Malteser International, l’agence internationale de secours de l’Ordre de Malte, le MSD a commencé à distribuer tentes, lits de camp, couvertures et nourriture aux personnes déplacées, qui reçoivent également une assistance médicale et psychologique. Beaucoup craignent que les infrastructures de base viennent à manquer, en particulier l’approvisionnement en eau et en électricité. “Personne ne sait ce qui sera bombardé par la suite… Quand les blessés arrivent dans les hôpitaux, ils ont besoin de médicaments, lesquels faisaient déjà défaut avant, en raison de la crise économique”, explique Pavlo Titko, responsable du MSD, qui a dressé une liste des médicaments vitaux, qu’il leur faut d’urgence se procurer… d’autant plus que d’autres afflux massifs de réfugiés sont attendus dans les prochains jours. Le tout dans un contexte d’incertitude, qui aggrave encore les inquiétudes de la population.
Clemens Graf von Mirbach-Harff, Secrétaire général de Malteser International, souligne la mobilisation des associations et services de secours de l’Ordre de Malte dans les Etats proches de l’Ukraine (Pologne, Roumanie, Slovaquie, Hongrie…). Ils « ont déjà envoyé leur personnel à la frontière et fournissent une assistance aux réfugiés qui quittent le pays. Ils distribuent nourriture et eau et apportent un soutien médical. Malteser International les soutiendra (…) par tous les moyens possibles”, affirme Clemens Graf von Mirbach-Harff, Secrétaire général de l’organisme.
Début 2022, en raison des combats qui ont lieu dans l’est de l’Ukraine (région du Donbass) depuis maintenant plus de 7 ans, 2,9 millions de personnes avaient besoin d’une aide humanitaire urgente et avaient vu leur vulnérabilité accentuée par la pandémie de COVID-19. Ce nouveau conflit vient donc encore aggraver des conditions de vie difficiles…
Sur place, le MSD, l’Ordre de Malte Pologne et Malteser International travaillent ensemble pour offrir une prise en charge psychosociale aux personnes déplacées dans les régions frontalières de Luhansk et Donetsk et souffrant de traumatismes dus à la guerre civile. En 2021, 6 491 déplacés ont ainsi été accompagnés en séances individuelles ou en groupes, 235 personnes à distance en soins psychiatriques et 4 907 en psychoéducation. Les trois organisations forment également les populations aux premiers secours et au secourisme.
L’Ordre de Malte France met tout en œuvre pour apporter une première aide d’urgence de 300 000€ pour soutenir les associations Ordre de Malte de Pologne, Hongrie et Slovaquie. Une aide indispensable pour nourrir, loger et secourir ces réfugiés, en majorité des femmes et des enfants, qui ont tout laissé derrière eux.
Pour avoir plus de photos et d’informations sur nos actions : Cliquez ici !
Comment agir avec nous ?