Alors que la guerre fait rage en Ukraine depuis 3 semaines, l’Ordre de Malte France vient d’envoyer six secouristes et logisticiens volontaires en Hongrie. L’objectif : contribuer à l’aide internationale mise en place pour répondre aux besoins des dizaines de milliers de réfugiés qui affluent tous les jours vers les pays limitrophes.
Vendredi 18 mars 2022. Plus de 3 millions*: c’est le nombre de réfugiés ukrainiens recensés 3 semaines après le début du conflit qui divise la Russie et l’Ukraine. Pour l’Ordre de Malte France, impossible de ne pas rejoindre les autres organisations du réseau de l’Ordre de Malte sur le terrain.
Ainsi, en ce beau matin ensoleillé, six secouristes et logisticiens volontaires (5 bénévoles des UDIOM** 44, 78 et 75 et 1 salarié) se préparent à quitter le parking du siège de l’association (Paris 15e) : direction la frontière entre la Hongrie et l’Ukraine. La variété des personnalités qui composent cette belle équipe en fait toute sa richesse. Agés de 19 à 64 ans, nul doute que chaque membre de l’équipe saura apporter sur le terrain son savoir-faire.
Dispositif d’oxygénation, matériels de soins (bandage, pansements, désinfectants), défibrillateurs, couvertures de survie, et eau ont été chargés dans deux véhicules de secourisme de l’Ordre de Malte France. Il s’agit d’apporter un soutien logistique adapté (accueil des réfugiés, distribution de repas…) et d’épauler les équipes médicales mobilisées à la frontière hongroise (prise en charge des malades, orientation, réalisation de premiers soins …).
9h00 : toute l’équipe prend place à bord des deux véhicules affrétés pour cette mission spéciale. Une vingtaine d’heures de route, pour environ 2000 kilomètres à parcourir au total, sont à prévoir avant d’arriver à destination. Formés et préparés à vivre des moments extrêmement difficiles psychologiquement, notre équipe s’installe. « Je me suis dit, tu dois te préparer psychologiquement et tu vas devoir être fort », nous confient deux membres de l’équipe. « Nous savons que les gens sont choqués par la guerre, ça risque d’être intense au niveau psychologique (…) mais la satisfaction de se mettre au service des autres va nous permettre d’encaisser (…) », poursuivent-ils plein d’espoir.
Fra’ Bertrand de Villermont et l’équipe de secouristes se sont recueillis ensemble avant le départ. Pendant les douze jours durant lesquels va se dérouler cette mission, l’équipe sera en contact quotidien avec le siège de l’association. Retour à Paris prévu le mercredi 30 mars. Tout l’Ordre de Malte France félicite cette belle équipe !
Pour en savoir plus sur l’urgence Ukraine, cliquez ici.
Comment agir avec nous ?