J’ai eu la chance, dans la nuit du 12 au 13 décembre 2017, de participer à une maraude médicalisée organisée par la délégation des Hauts-de-Seine. Trois heures pour aller à la rencontre de ceux qui n’ont quasiment plus rien… que leur dignité !
J’ai beaucoup apprécié l’accueil sympathique d’une équipe bénévole sereine, professionnelle, constituée de personnes qui se connaissent bien : un médecin, Jean-Marc, une infirmière, Marie, et un conducteur logisticien, Antoine. Deux d’entre eux possèdent déjà une très longue expérience de la « Maison Malte ».
J’ai croisé des personnes sans-abri très différentes les unes des autres qui, de l’ingénieux – « chauffe central » et détenteur d’un micro jardin potager avec vue imprenable sur la Seine – au « clodo » sur-cultivé passant ses journées à la médiathèque mais détaché des biens de ce monde (c’est le moins que l’on puisse dire), possèdent trois caractéristiques communes : le raisonnable (ni drogue, ni alcool), l’accueil courtois et la grande misère matérielle… Certains trouvant refuge dans des endroits que l’on n’imagine même pas !
Cette maraude est une action positive de l’Ordre de Malte France, très coordonnée avec les autres acteurs du domaine, qui, au-delà du soin effectif apporté, exprime toute la générosité, fidèle à l’esprit de l’Ordre : voir dans l’autre, un autre soi-même !
Je pense donc que je vais proposer mes services pour les maraudes sociales : un moyen pour moi d’aller un peu au-delà de moi-même…
Comment agir avec nous ?