Les gestes de premiers secours

formation-de-secourisme-pour-les-particuliers

Parfois bénins, d’autres fois plus graves, les incidents et accidents corporels font partie du quotidien. Si pour une petite coupure, une simple trousse à pharmacie et du désinfectant peuvent faire l’affaire, des connaissances sont parfois nécessaires pour gérer une situation plus critique.

C’est dans ces circonstances que les gestes de premiers secours trouvent leur utilité. Mais quels sont les gestes de premiers secours et dans quels contextes les utiliser ?

Gestes élémentaires de premiers secours : de quoi parle-t-on ?

Les gestes élémentaires de premiers secours permettent d’intervenir dans une situation d’urgence ou de danger. Ils sont faciles à apprendre et leur impact peut sauver des vies.

 

Dans quels contextes applique-t-on les gestes de premiers secours ?

On applique les gestes de premiers secours dans 4 situations :

  •    Lorsqu’une personne saigne : Les saignements peuvent être plus ou moins abondants, allant d’un simple écoulement à l’hémorragie, avec du sang qui gicle. cela dépendra de la gravité de l’accident.
  •   Lorsqu’une personne s’étouffe : Les suffocations interviennent souvent lors des repas ou après une consommation de boissons et se manifestent souvent par des toussotements sourds.
  •   Lorsqu’une personne est inconsciente : Si une personne ne répond pas du tout à vos questions ou vos demandes, alors vous pouvez considérer qu’elle se trouve en état d’inconscience.
  •   Lorsqu’une personne fait un malaise cardiaque : En observant une douleur dans la poitrine et des difficultés à respirer, vous pouvez déceler des signes annonciateurs d’un malaise cardiaque.

Avant les gestes de premiers secours, les gestes qui sauvent

Avant de pratiquer les gestes de premiers secours, ou bien si vous ne les connaissez pas, vous pouvez tout de même protéger la victime avec les gestes qui sauvent.

 

Les 4 étapes pour porter secours

Voici les premiers gestes à réaliser pour vous éviter l’aggravation de l’état de la victime :

  • Sécuriser la victime et le lieu de l’accident : L’environnement peut être une source d’aggravation de l’accident. Si vous êtes par exemple à proximité d’un accident, alors il s’agit d’un risque supplémentaire qui nécessite d’éloigner la victime. Dans le cas où une personne semble perdre connaissance, vous pouvez l’éloigner de la foule, pour assurer sa sécurité. En revanche, vous n’aurez pas toujours les moyens de sécuriser la victime et dans cette situation, alerter directement les secours sera préférable.
  • Apprécier l’état de la victime : Sur le lieu de l’accident, deux choses sont à vérifier en priorité pour apprécier l’état de la victime : sa respiration et son état de conscience. Pour cela, la meilleure solution est de lui parler. Si elle ne répond pas, un contact oculaire peut vous permettre de vérifier son état de conscience. Pour surveiller sa respiration, écoutez-la.
  •  Demander de l’aide : Après avoir pris connaissance de l’état de la victime de l’accident, vous avez les informations nécessaires à donner aux secours. Vous pouvez donc contacter les services d’urgence, parmi :

–   le numéro 18, qui mobilisera les sapeur pompiers pour toute urgence et en particulier ce qui concerne les incendies et les accidents

–   le numéro 15, qui mobilisera le Samu pour tout problème de santé nécessitant une intervention médicalisée

–   le numéro 112, qui regroupe l’ensemble des services de secours. Ce numéro, utilisé dans toute l’Union européenne, vous redirigera ensuite vers le service de secours pertinent.

Dotés d’un matériel spécialisé et de professionnels formés, ces services pourront ainsi prendre en charge la victime de manière adaptée.

  • Effectuer les gestes de premiers secours : Après avoir sécurisé la victime sur le lieu de l’accident, apprécié son état et demandé de l’aide, vous pouvez commencer à effectuer les gestes de premiers secours en attendant l’arrivée des spécialistes.
Formation au secourisme de l'Ordre de Malte France

Gestes de premiers secours : à chaque situation son action

Les situations d’urgence peuvent être nombreuses, mais très différentes. Nous avons donc compilé une petite liste de gestes à appliquer dans les cas les plus fréquents, mais aussi dans les plus rares.

Les gestes à appliquer dans les cas les plus fréquents

Parmi les urgences les plus courantes, voici les gestes de premiers secours à effectuer :

  •  En cas de saignements : Exercez une pression pour éviter que le sang ne continue à couler. Si possible, demandez à la victime de l’accident d’exercer elle-même cette pression. Sinon, faites-le vous-même. Dans cette situation, il est préférable que la victime prenne une position allongée et une personne doit toujours se tenir auprès d’elle en attendant les secours.
  •  En cas d’étouffement : Si la victime est consciente et que l’air ne passe plus (elle ne parle pas et elle ne tousse pas), vous pouvez lui donner des claques dans le dos (5 fois maximum). Si l’état de la victime ne s’améliore pas, alors vous pouvez opter pour des compressions abdominales. Si la victime perd conscience, assurez-vous qu’elle puisse respirer sans gêne et placez-là en position latérale de sécurité (P.L.S.) avant de chercher de l’aide, tout en vérifiant sa respiration. Si elle ne respire pas normalement, appelez les secours et demandez à ce qu’un DAE (défibrillateur automatisé externe) soit apporté. En attendant leur arrivée, alternez compressions abdominales et insufflation d’air (bouche-à-bouche).
  • En cas de malaise cardiaque : Posez des questions à la victime pour comprendre ce qu’elle ressent (durée, fréquence du malaise…) et pour communiquer immédiatement ces renseignements aux secours. Ensuite, veillez à placer la victime dans la position qu’elle juge confortable. Si vous constatez que la victime ne respire plus et est inconsciente, pratiquez un massage cardiaque en attendant les secours.

À noter : après avoir réalisé ces gestes, pensez à vous laver les mains !

 

Des situations d’urgence plus rares

Néanmoins, les circonstances nous amènent exceptionnellement à être confrontés à d’autres urgences moins fréquentes, comme une électrocution ou un AVC. Pour réagir face à cela, voici les premiers gestes qu’il convient de faire, le temps d’alerter les secours :

  •    En cas d’électrocution : Assurez-vous de débrancher le courant, toute source électrique et d’éloigner tout matériau conducteur qui se trouve à proximité. Il peut être utile d’isoler également la victime du sol avec un matériau isolant, comme un carton par exemple.
  •    En cas présence d’un d’AVC : Vous pouvez identifier un cas d’AVC à la reconnaissance de l’un de ces 3 signes : déformation de la bouche, soudaine faiblesse ? d’une partie du corps (bras ou jambe par exemple) ou troubles de la parole. Si vous y êtes confrontés, appelez immédiatement les secours car la victime doit être prise en charge au plus vite. Essayez de leur communiquer l’heure de survenue des premiers symptômes et faites en sorte que la personne se repose. En attendant les secours, installez-la dans une position allongée avec un oreiller sous la tête et ne lui donnez ni médicament, ni à manger et à boire.

Si l’ensemble de ces gestes peut sauver des vies, ce n’est qu’après une formation que vous ne pourrez en avoir la maîtrise et la compréhension totale. En tant qu’association qui prône l’entraide, l’Ordre de Malte France organise donc des formations aux premiers secours.

Formation aux premiers secours : l’expertise de l’Ordre de Malte France

Pour apprendre les gestes qui sauvent en cas de noyade, arrêt cardiaque…, inscrivez-vous aux formations de l’Ordre de Malte France ! L’association propose 4 différentes formations aux français pour vous initier aux gestes qui sauvent et adopter les bons réflexes.

  •  L’Initiation aux gestes qui sauvent : le vise à former en 2h pour apprendre les premiers gestes à réaliser dans une situation critique et d’urgence.
  • Le PSC1 : Le “Prévention et secours civiques de niveau 1” est une formation aux gestes pour porter secours à une victime, tout en prévenant l’aggravation de son état. Cette formation est dispensée en 7 heures.
  •  L’initiation aux défibrillateurs : Cette formation vise à se familiariser avec l’usage d’un défibrillateur dans une situation d’arrêt cardiaque.
  •  Le PSE1 et PSE2 : Ces formations « Premiers secours en équipe de niveau 1 et 2 » vous permettront de devenir secouriste bénévole pour agir en équipe face à une urgence.

Ces 4 formations vous apporteront une meilleure maîtrise des gestes de secours d’urgence qui sauvent pour protéger votre entourage, qu’il s’agisse de proches, de collègues ou de simples passants !

Comment agir avec nous ?

Nous soutenir
Nous soutenir

Faire un don, c’est soutenir l’action de nos bénévoles. Ils nous permettent d'aider chaque année des millions de personnes.

Devenir Bénévole
Devenir Bénévole

Un engagement sur-mesure près de chez vous en fonction de votre disponibilité et de vos aspirations.

Se former
Se former

Faites le choix de devenir un acteur de sécurité civile en vous formant aux gestes qui sauvent.