Parfois bénins, d’autres fois plus graves, les incidents et accidents corporels font partie du quotidien. Si pour une petite coupure, une simple trousse à pharmacie et du désinfectant peuvent faire l’affaire, des connaissances sont parfois nécessaires pour gérer une situation plus critique.
C’est dans ces circonstances que les gestes de premiers secours trouvent leur utilité. Mais quels sont les gestes de premiers secours et dans quels contextes les utiliser ?
Les gestes élémentaires de premiers secours permettent d’intervenir dans une situation d’urgence ou de danger. Ils sont faciles à apprendre et leur impact peut sauver des vies.
Dans quels contextes applique-t-on les gestes de premiers secours ?
On applique les gestes de premiers secours dans 4 situations :
Avant les gestes de premiers secours, les gestes qui sauvent
Avant de pratiquer les gestes de premiers secours, ou bien si vous ne les connaissez pas, vous pouvez tout de même protéger la victime avec les gestes qui sauvent.
Voici les premiers gestes à réaliser pour vous éviter l’aggravation de l’état de la victime :
– le numéro 18, qui mobilisera les sapeur pompiers pour toute urgence et en particulier ce qui concerne les incendies et les accidents
– le numéro 15, qui mobilisera le Samu pour tout problème de santé nécessitant une intervention médicalisée
– le numéro 112, qui regroupe l’ensemble des services de secours. Ce numéro, utilisé dans toute l’Union européenne, vous redirigera ensuite vers le service de secours pertinent.
Dotés d’un matériel spécialisé et de professionnels formés, ces services pourront ainsi prendre en charge la victime de manière adaptée.
Les situations d’urgence peuvent être nombreuses, mais très différentes. Nous avons donc compilé une petite liste de gestes à appliquer dans les cas les plus fréquents, mais aussi dans les plus rares.
Les gestes à appliquer dans les cas les plus fréquents
Parmi les urgences les plus courantes, voici les gestes de premiers secours à effectuer :
À noter : après avoir réalisé ces gestes, pensez à vous laver les mains !
Des situations d’urgence plus rares
Néanmoins, les circonstances nous amènent exceptionnellement à être confrontés à d’autres urgences moins fréquentes, comme une électrocution ou un AVC. Pour réagir face à cela, voici les premiers gestes qu’il convient de faire, le temps d’alerter les secours :
Si l’ensemble de ces gestes peut sauver des vies, ce n’est qu’après une formation que vous ne pourrez en avoir la maîtrise et la compréhension totale. En tant qu’association qui prône l’entraide, l’Ordre de Malte France organise donc des formations aux premiers secours.
Pour apprendre les gestes qui sauvent en cas de noyade, arrêt cardiaque…, inscrivez-vous aux formations de l’Ordre de Malte France ! L’association propose 4 différentes formations aux français pour vous initier aux gestes qui sauvent et adopter les bons réflexes.
Ces 4 formations vous apporteront une meilleure maîtrise des gestes de secours d’urgence qui sauvent pour protéger votre entourage, qu’il s’agisse de proches, de collègues ou de simples passants !
Comment agir avec nous ?