Les personnes à la rue sont de plus en plus nombreuses et représentent une population particulièrement vulnérable. 3 492 personnes sans solution d’hébergement ont été recensées cette année sur le territoire parisien. Cela marque un accroissement de 16 % par rapport à l’édition précédente du 26 janvier 2023. Afin de leur venir en aide, les bénévoles de l’Ordre de Malte France se mobilisent à travers des maraudes, dans le but d’apporter leur aide aux personnes sans-abri. C’est une solidarité organisée pour soutenir les personnes en situation de grande précarité qui dorment dans les parcs, sur le trottoir… faute d’hébergement.
De l’ancien français marault qui était déjà utilisé au XVIe siècle, le terme de maraude a traversé les siècles en assistant à des évolutions : à la fois de son sens, mais aussi de son utilisation et de sa forme.
Le terme de maraude renvoie au mot maraud. Ses origines sont toujours discutées par les professionnels linguistiques.
Certains pensent que le mot maraud est une utilisation métaphorique du nom populaire matou désignant un chat. Ce mot prendrait alors le sens de “vagabond” pour désigner le nom maraud.
D’autres linguistes partent de la forme la plus ancienne pour en définir l’étymologie : marault en vieux français. Ce terme viendrait du mot malaldus utilisant le préfixe mal et renvoyant au malheur. Une étymologie qui pourrait convenir puisque la définition initiale de marault signifiait “pauvre gueux”.
En 1690, le Dictionnaire Universel définissait la Maraude comme un “ Terme injurieux qui se dit des gueux, des coquins qui n’ont ni bien ni honneur, qui sont capables de faire toutes sortes de lâchetés”.
Quoi qu’il en soit, toutes ces définitions de la maraude ne sont pas très valorisantes pour les personnes qui sont désignées.
Heureusement, la définition de maraude a bien évolué et renvoie désormais à des actions positives et valorisantes pour les personnes qui en bénéficient.
Aujourd’hui, une maraude se définit comme une tournée de rue qui consiste à aller rencontrer les personnes sans domicile fixe (SDF) et sans-abri qui ont besoin d’aide. Les bénévoles peuvent apporter un soutien moral ou matériel lors de ces maraudes.
Plusieurs équipes de bénévoles font des maraudes, chaque semaine, à pied, ou avec un véhicule, dans les grandes villes de France, afin d’apporter un lien social et les produits de première nécessité aux personnes qui dorment dans la rue. Durant les périodes de grand froid, les bénévoles peuvent être amenés à réaliser des maraudes tous les jours.
L’objectif principal de ces maraudes est d’apporter une aide matérielle et de rétablir un lien social avec ceux qui sont isolés.
Il existe plusieurs types de maraudes selon les associations qui les pratiquent :
L’Ordre de Malte France mène ces différents types de maraudes en les alternant, afin d’être le plus efficace possible pour répondre aux besoins des personnes en difficulté pour venir aller secours des plus démunis.
Si chacune de ces missions est bien définie, la majorité des maraudes a un objectif social qui doit permettre à ceux qui vivent dans la misère de renouer avec la dignité, l’estime de soi et de rompre l’isolement dans lequel ils sont plongés. Ces personnes en situation d’exclusion et en grande précarité ont besoin de la générosité des donateurs, des bénévoles et du monde associatif.
Depuis plus de 20 ans, l’Ordre de Malte France organise des maraudes avec le Samu social, dans le but d’apporter une aide aux plus démunis. Effectuer une maraude sociale ne s’improvise pas et demande de l’expérience et des ressources humaines et matérielles conséquentes. Si vous souhaitez venir en aide aux gens qui chaque soir se retrouvent à dormir dehors, vous devrez respecter certaines étapes et règles.
Dans un premier temps, il faut trouver des bénévoles prêts à faire une maraude et à marcher plusieurs heures avec parfois des charges assez lourdes puisqu’il faudra transporter le matériel.
Ensuite, il est nécessaire de collecter les denrées pour la distribution comme de la nourriture, des couvertures, des vêtements chauds, ou encore des produits d’hygiènes essentiels. Pensez à prendre des protections hygiéniques pour les femmes sans-abri que les bénévoles rencontrent pendant leur maraude.
Pendant la maraude, il faut de la patience, du respect et surtout être attentif à l’environnement et aux interlocuteurs. Prenez le temps d’échanger avec les personnes qui sont dans la rue afin de comprendre leurs besoins. N’hésitez pas à les rassurer et à vous mettre à leur hauteur pour discuter. Pensez à leur proposer d’aller dans des centres d’hébergement d’urgence ou des abris d’urgence. Certaines personnes sans-abri s’ouvriront à vous et n’hésiteront pas à se confier, ils ont parfois l’habitude des bénévoles en maraude. D’autres refuseront votre aide par pudeur, par peur, ou par honte. Si vous sentez que la personne face à vous est agressive et ne veut pas de votre aide, restez calme et n’insistez pas.
Il ne faut pas oublier que le plus important dans une maraude c’est de permettre un échange chaleureux et de travailler pour que les personnes en grande difficulté puissent bénéficier de denrées alimentaires et d’un moment de cohésion sociale tout au long de la maraude.
Si vous souhaitez participer à des maraudes pour venir en aide aux personnes de la rue, vous pouvez bien entendu devenir bénévole pour l’Ordre de Malte France et participer à l’une des nombreuses maraudes sociales menées par nos équipes afin d’apporter un accompagnement aux plus démunis.
Ce dispositif est dans beaucoup de grandes villes comme la maraude Soli’ Malte de Bordeaux ou encore dans beaucoup d’arrondissements parisiens.
Si vous souhaitez soutenir le combat que nous menons pour les gens dans la rue, vous pouvez aussi faire un don.
Comment agir avec nous ?