Faire du bénévolat, c’est effectuer des activités que les pouvoirs publics et le secteur lucratif ne souhaitent ou ne peuvent pas couvrir. C’est particulièrement le secteur de l’intérêt général qui y a recours pour les activités solidaires comme l’aide aux personnes en détresse. Le bénévolat associatif est donc indispensable pour des milliers de personnes en France : sans les bénévoles, elles seraient encore plus exclues qu’elles ne le sont déjà.
Chaque année, 13 300 bénévoles de l’Ordre de Malte France mettent tout en œuvre pour apporter une aide aux personnes les plus démunies. Le bénévolat permet donc de faire de grandes choses. La motivation et l’engagement des bénévoles de l’association donnent toute leur force à nos actions. Mais qu’est-il exactement et pourquoi faire du bénévolat ? Qu’est ce que le bénévolat ?
Le bénévolat est une activité non salariée réalisée dans le cadre non lucratif. Comme le volontariat, il est mis au service de l’intérêt général, souvent dans le cadre de la vie associative. Mais qu’est-ce qui les distingue ?
Il n’existe pas de définition exacte du bénévolat, mais celui-ci peut être décrit : un engagement libre et personnel pour mener une action non salariée en direction d’autrui en dehors de son temps professionnel et familial (Conseil Economique et Social du 24 Février 1993).
Ce bénévolat peut être réalisé informellement, pour aider un voisin par exemple et formellement, dans le cadre d’une structure comme une association par exemple. C’est ce bénévolat formel, aussi appelé direct, qui est pratiqué à l’Ordre de Malte.
Le bénévole n’a pas de statut officiel et ne signe pas de contrat. Être bénévole, c’est donner de son temps personnel en s’engageant moralement pour servir une cause, avec la possibilité de se retirer à tout moment.
Le volontariat comporte des similitudes avec le bénévolat. Raison pour laquelle les deux termes sont souvent confondus. Il consiste également à exercer une activité au bénéfice d’un organisme à but non lucratif (associations, ONG, collectivités publiques…).
Mais ici, le lien entre les 2 parties n’est pas uniquement moral : un contrat régit les relations entre le volontaire et la structure. Ce contrat précise l’activité et la durée de la mission d’intérêt général (un service civique est un volontariat par exemple). C’est ce qui le différencie du bénévolat.
Les missions de l’institution quasi millénaire au bénéfice des plus démunis sont permises par la mobilisation de nombreux bénévoles sur tout le territoire. Mais comment et pourquoi faire du bénévolat avec l’Ordre de Malte France ?
Pourquoi devenir bénévole ?
Si vous avez envie de prendre part à une activité d’intérêt général qui profite au plus grand nombre et que vous êtes soucieux d’apporter une aide à ceux qui en ont besoin, alors devenir bénévole peut être une bonne expérience. Vous voulez faire partie d’un réseau mondial de solidarité et d’entraide au sein de l’association.
Notre association fonctionne essentiellement grâce à une communauté de 13 300 bénévoles déjà mobilisés sur le terrain. Quelles que soient vos compétences, votre âge, vos disponibilités ou votre lieu de résidence, notre association aura des missions à vous proposer !
Comment devenir bénévole ?
Si vous êtes intéressé par des missions de bénévolat avec l’association, réfléchissez dans un premier temps :
Lorsque vous aurez déterminé ces différents points, prenez contact avec le ou la responsable de la délégation proche de chez vous (ou de la localité où vous souhaitez contribuer). Vous pourrez retrouver ses coordonnées sur cette page, en tapant le code postal du lieu souhaité. Une carte vous affichera les coordonnées des délégations se situant à proximité.
Une fois en contact, le délégué local de l’Ordre de Malte France vous proposera de prendre part à certaines de nos missions.
Les missions de bénévoles de l’Ordre de Malte
L’association propose de nombreux domaines d’actions bénévoles, notamment dans :
L’association intervient également dans le secteur de la santé avec une prise en charge des soins :
Les activités bénévoles de l’association ne sont jamais figées et l’association s’adapte au contexte et aux besoins du moment. Les activités de l’Ordre de Malte France évoluent et s’adaptent en fonction du contexte et des besoins de la société. Si une phrase devait résumer son action ce serait : “apporter une aide aux personnes les plus en détresse”.
Le bénévolat, un moyen de nous soutenir parmi d’autres
Le bénévolat est un moyen de contribuer activement à nos activités. L’association recherche des bénévoles à l’année, pour des missions de long terme ou ponctuelles.
Mais il est aussi possible d’agir avec l’association par d’autres moyens.
Votre engagement social peut aussi passer par un don par lequel vous pouvez soutenir nos actions. Tous les dons que nous recevons seront directement affectés à nos activités et vous bénéficiez d’une déduction fiscale à cette occasion.
Vous êtes intéressés pour devenir bénévole à l’Ordre de Malte France mais vous hésitez encore ? Vous vous demandez si vous voulez vous engager à nos côtés mais vous hésitez encore ?
Être bénévole dans le milieu associatif, c’est s’engager librement pour faire de son temps libre une expérience humaine et enrichissante . Voici 6 bonnes raisons de nous rejoindre :
Si vous êtes convaincus par les bienfaits de l’engagement bénévole associatif , vous pouvez vous engager comme bénévole dès maintenant.
Vous pouvez vous engager dans nos actions auprès des personnes fragilisées par la vie, selon votre temps, vos compétences, vos souhaits, et les besoins locaux.
Contactez directement votre délégué départemental pour rejoindre nos équipes de bénévoles :
Comment agir avec nous ?