50 ans déjà que l’Ordre de Malte agit au Sénégal. Mais vous, connaissez-vous notre action, articulée autour de deux grands volets : lutte contre la lèpre et chirurgie orthopédique innovante ? Non ?? Pour en savoir plus…
Construit par les Œuvres Hospitalières Françaises de l’Ordre de Malte, le Pavillon de Malte, centre spécialisé dans la lutte contre la lèpre, a été inauguré le 15 décembre 1967 par le Président Léopold Sédar SENGHOR. Il devient Institut de Léprologie Appliquée de Dakar (ILAD) en 1971, puis Centre Hospitalier de l’Ordre de Malte (CHOM) en 2011.
Etablissement privé à but non lucratif et à vocation de santé publique, il œuvre dans deux domaines spécifiques : la lèpre, son activité historique, et la chirurgie orthopédique. Agissant en liaison étroite avec le ministère de la Santé et de l’Action Sociale, il prend en charge tous les patients sans aucune distinction et avec le meilleur niveau de qualité. Sa vocation sociale, concrétisée par des exonérations pour les patients les plus démunis, est primordiale dans son fonctionnement, financé à 50% par les subventions de l’Ordre de Malte France. Ses patients viennent de tout le Sénégal, ainsi que des pays d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique centrale.
Centre de référence national pour la lutte contre la lèpre depuis 50 ans, il prend en charge le volet médical, les interventions chirurgicales, la rééducation fonctionnelle et la réadaptation grâce aux appareillages orthopédiques. Il forme en outre le personnel de santé dans la détection, les soins et le traitement de la maladie et réalise des missions de stratégie avancée dans toutes les régions.
En 2011, le CHOM a élargi son offre de soins à la chirurgie orthopédique, avec un bloc opératoire ultra-moderne. Chirurgie du rachis, du membre supérieur, chirurgie prothétique du genou et de la hanche, chirurgie arthroscopique et chirurgie pédiatrique : autant de moyens de rendre une vie normale aux patients, qui retrouvent ainsi l’usage de leurs membres et leur autonomie.
Le CHOM a pour projet de construire un nouveau bâtiment kinésithérapie-radiologie et recherche dans ce cadre des partenariats financiers. Son cinquantenaire s’est déroulé les vendredi 8 et samedi 9 décembre 2017, sous le haut patronage de Mme Marième Sall, Première Dame du Sénégal.
En 2016 :
• 1 669 consultations en léprologie
• 9 385 consultations en orthopédie
• 714 interventions chirurgicales
• Environ un quart des nouveaux cas de lèpre détectés dans le pays soignés au CHOM
Comment agir avec nous ?