La Maison Notre Dame de Philerme accueille depuis 1997 des personnes atteintes d’autisme et disposait jusqu’à présent d’un agrément de 22 places, réparties entre internat (18 places), semi-internat (2 places) et accueil temporaire (2 places). Les résidents sont âgés de 22 à 44 ans (moyenne d’âge : 29 ans). Des places donc… mais pas assez ! Des familles tentent, parfois depuis des années, d’y faire entrer leur adulte atteint d’autisme : la liste d’attente est conséquente ! Le département de la Haute-Savoie accueille 8 000 nouveaux habitants chaque année, dont certains ont des besoins médicosociaux que les autorités ne peuvent compenser dans les mêmes délais que ce flux.
Origine du projet
Le plan régional de santé Auvergne-Rhône-Alpes 2013-2017 prévoyait l’ouverture de 20 places pour personnes atteintes d’autisme en MAS, dans le cadre du troisième Plan Autisme. D’abord confié à un autre organisme gestionnaire, le projet n’a pu être mis en œuvre que pour la moitié de ces 20 places. L’ARS s’est alors tournée vers l’Ordre de Malte France. Quelle opportunité ! Cette perspective correspondait d’une part à notre projet associatif (poursuivre et développer notre implantation dans le secteur) et, d’autre part, aux projets de développement de la Maison, qui souhaitait pouvoir répondre aux besoins très forts des familles, en accueillant de nouveaux résidents. Cet accroissement permettra également de créer des unités plus homogènes (une unité pour personnes autistes vieillissantes – une pour personnes plus autonomes), de développer l’activité diagnostic et évaluation, etc. « Ce projet d’extension est une formidable opportunité. Il ancre notre expertise territoriale dans le domaine de l’autisme. C’est une formidable opportunité pour les aidants, les familles, nombreuses à être sans solution d’accompagnement pour leur enfant, leur adulte, dans le département et la région. Cette perspective va permettre également de nous réorganiser au plus près des besoins des usagers, en affinant les groupes de vie et d’activité. Ensuite, cela revêt aussi une dimension managériale non négligeable puisque des postes vont être créés, ouvrant ainsi de nouveaux horizons professionnels pour des salariés. Une façon d’alimenter la motivation, pour continuer à donner le meilleur ! », explique le directeur, Loïc Surget
Le début d’une grande aventure !
Le projet de notre association ayant été reconnu comme satisfaisant, tant sur le mode de fonctionnement prévu que sur le plan des démarches d’évaluation et des systèmes d’information, elle a été autorisée début octobre 2017 à augmenter sa capacité d’accueil de 10 places pour jeunes adultes porteurs d’un syndrome autistique, dans un délai de trois ans. Le début d’une grande aventure et une bonne nouvelle, au moment où la Maison vient de fêter, le 14 octobre dernier, ses 20 ans. Cette journée mémorable a été marquée, selon un participant, par « des éducateurs ou éducatrices enthousiastes, une Maman qui exprima nos pensées avec clarté, des professionnels qui nous ont captivés avec des formules et des images parfois inattendues. Et puis Josef (Schovanec), autiste ami des autistes, mais aussi notre ami, que nous étions heureux de rencontrer en « vrai » pour la première fois, et qui nous a confirmé à quel point la tâche était rude, et rappelé la valeur de la vie en ce bas monde un peu particulier. Cette journée des vingt ans de Notre Dame de Philerme, préparée avec amour, a été ressentie et vécue comme telle par chacun d’entre nous… »En attendant que l’extension sorte de terre, l’ARS Auvergne Rhône Alpes vient également de valider un service de transition. Il s’agit d’une équipe mobile de transition, dont la mission est d’intervenir à domicile ou en ESMS (Etablissement ou Service Social et Médicosocial), afin d’accompagner des aidants ou des équipes faisant face à une situation complexe, et de proposer le cas échéant, après des évaluations, des modalités d’accompagnement et des perspectives d’orientation.
Comment agir avec nous ?