Un partenariat de longue durée
Depuis plusieurs années, l’Ordre de Malte France est partenaire de l’opération « 100 000 lunettes » de la Fondation d’entreprise Krys Group. Cette collecte permet à l’Ordre de Malte France de redistribuer des milliers de lunettes dans ses établissements en Afrique. La Fondation d’entreprise Krys Group a aussi permis l’équipement d’un centre de traitement ophtalmologique de l’Ordre de Malte France, à l’hôpital de Njombé, au Cameroun.
Une nouvelle action commune
Le 23 octobre dernier, une nouvelle action commune a été lancée ! La Fondation KRYS GROUP a organisé, en lien avec 12 écoles d’optique et avec des associations, une première « Journée de la Vision Fondation KRYS GROUP », à Paris et dans 9 villes de France. Objectifs : dépister les problèmes visuels et proposer des lunettes correctrices auprès de personnes exclues du système de santé (bénéficiaires de la CMU, de l’aide médicale d’état…). Pierre Gerini, Président de la Fondation, le rappelle : «Aujourd’hui, plus que jamais, nous avons un rôle essentiel à jouer en termes d’amélioration de la santé visuelle de nos concitoyens qui en ont le plus besoin en France et dans le monde. C’est pourquoi nous mettons en place des partenariats avec des associations comme le Secours populaire et l’Ordre de Malte France».
Une journée riche de rencontres
A Paris, nos assistantes sociales du Fleuron Saint Jean, du Fleuron Saint Michel et de la Plate-forme familles ont donc identifié en amont les personnes ayant besoin de suivi ophtalmologique, qui ont bénéficié de consultations gratuites dans 2 écoles d’optique partenaires. « Les écoles ont réservé un très bon accueil aux « patients » de l’Ordre de Malte France. L’une d’entre elles avait préparé un goûter sur place ! », témoigne Clara, chef de projet Mécénat et Partenariat, présente toute la journée. Sous le contrôle d’un professeur, les étudiants avaient pour mission de réaliser un examen de vue, proposer la monture et les verres adaptés parmi une sélection offerte par la Fondation KRYS GROUP, faire le montage sur place, délivrer et ajuster les lunettes correctrices. « Cette journée a été l’occasion de belles rencontres ! Un passager du Fleuron ne parlant que polonais a pu échanger avec une étudiante en optique d’origine polonaise : ils se sont lancés dans de grandes conversations, je crois que le passager était très heureux », raconte Clara. « Les étudiants ont vraiment su s’adapter à ce public nouveau pour eux, qui pouvait présenter des contraintes pour les examens de vue (certains ne savaient pas très bien lire, par exemple…). »
Comment agir avec nous ?