Comme chaque année, les bénévoles de l’Ordre de Malte France ont tout mis en œuvre pour offrir aux plus démunis un moment de partage aux plus fragiles, pour fêter Noël. De nombreuses initiatives ont ainsi vu le jour. En voici un aperçu.
Pour l’édition 2022 de Noël, les équipes de bénévoles de l’Ordre de Malte France ont mis du cœur à l’ouvrage pour les plus démunis. En Métropole, comme dans les départements d’Outre-Mer ou dans les hôpitaux et centres de santé où l’Ordre de Malte France est implanté à l’international, de nombreuses actions ont été rendues possibles pour faire oublier un quotidien difficile à de nombreuses personnes en situation de grande précarité.
En Ardèche, dans le Haut-Rhin et en Saône-et-Loire, par exemple, les délégations ont reçu des couvertures brodées de la part de l’association Over The Blues, avec qui l’Ordre de Malte France a un partenariat. Celles-ci ont été distribuées pour Noël aux personnes qui bénéficient tout au long de l’année de l’aide des délégations implantées dans ces départements.
À Tahiti, la délégation basée à Papeete a organisé un repas très convivial. De nombreux bénévoles et bénéficiaires étaient réunis pour célébrer, ensemble, cette fête de fin d’année si particulière.
Dans un contexte économique difficile, il est crucial pour l’Ordre de Malte France de répondre présent face à l’isolement que vivent de nombreuses personnes de la rue ou en situation de grande précarité.
À la Roche-sur-Yon (85), comme l’année dernière, la délégation locale a organisé un « Noël fraternel » et a préparé des colis-cadeaux de Noël. Pour la deuxième année consécutive, la délégation de l’Aube, quant à elle, a ouvert début décembre, une permanence à Troyes. Cette permanence avait pour objectif de collecter, notamment, des vêtements. Les bénévoles de cette délégation ont aussi organisé un atelier de préparation de sablés de Noël, pour le plus grand bonheur des grands et des petits.
Dans les hôpitaux gérés par l’Ordre de Malte France à l’international, comme ici à l’Hôpital Saint-Jean de Malte à Njombé (Cameroun), les équipes ont offert des petits cadeaux aux patients.
L’Ordre de Malte France tient à remercier chaleureusement toutes les équipes qui se sont mobilisées auprès des plus fragiles pendant la période Noël.
Comment agir avec nous ?