SOMFY, c’est quoi ? Une société française de plusieurs milliers de salariés, spécialisée dans l’automatisation des ouvertures et fermetures de bâtiments, et basée à Cluses, en Haute-Savoie. Sa Fondation, qui agit pour lutter contre le mal-logement, a organisé pour la deuxième année des ateliers de créativité, appelés Hold Up, au profit d’associations. L’Ordre de Malte France a pu en bénéficier le 9 novembre dernier.
Les salariés étaient invités à partager leurs compétences par groupes de 8, sous la houlette d’un animateur, appelé le gangster, et sur un thème donné. Après une présentation générale, des questions précises ont été posées aux participants, qui devaient répondre la première idée leur passant par la tête (partie divergente). Puis l’animateur était chargé de dégager des lignes directrices par rapport à la problématique (partie convergente).
L’Ordre de Malte France était représenté par Clara Schoumann, chef de projets Mécénat-Partenariat, et Bertrand de Fleurian, délégué de Haute-Savoie. Pourquoi s’être adressé à notre association ? « J’ai des contacts au sein de cette entreprise, explique Bertrand. Et ils nous connaissent puisque leur fonds de dotation « Les Petites Pierres » nous a aidés l’année dernière à mener à bien une opération de crowfunding pour la réhabilitation de l’ambulance donnée par les pompiers à notre équipe de maraudeurs. Je ne savais cependant pas qu’ils avaient un mécénat de compétences et ce sont eux qui sont venus nous chercher ». Le thème choisi portait sur l’amélioration de la communication interne entre le siège de l’Ordre de Malte France et les délégations. Vaste sujet !
« La journée a été très intéressante. Je l’ai trouvée instructive à titre personnel et j’en ai retiré quelques idées pour ma délégation. Par exemple, des études récentes ont montré que la convivialité et la considération dont bénéficient les bénévoles sont très importantes pour leur motivation. Or, dans ma délégation, ils sont souvent très pris par ailleurs et travaillent en petites équipes, sans forcément beaucoup de contacts les uns avec les autres. J’essaye d’organiser quelques réunions et d’aller les voir régulièrement pendant leurs activités mais ce n’est pas suffisant. L’une des idées surgies le 9 novembre était d’organiser un apéritif « de cohésion », à date fixe (tous les deuxièmes jeudis du mois par exemple), toujours au même endroit. On vient ou on ne vient pas mais on sait que c’est possible ! C’est une idée basique, simple, concrète, facile à mettre en œuvre, que je compte tester dans les prochains mois… »
Comment agir avec nous ?