Les 17 et 18 novembre, les murs du Siège ont, comme chaque année à cette période, bruissé de nouvelles échangées de toute la France : nos délégués se retrouvaient pour leur désormais traditionnelle réunion !
Au programme des deux journées : réunion restreinte avec les 7 nouveaux délégués ; réunion générale en présence d’environ 120 bénévoles et salariés ; dîner festif ; conférences de Julien Damon, professeur associé à Sciences-Po, sur la pauvreté, et du Grand Hospitalier Dominique de La Rochefoucauld sur les actions de l’Ordre de Malte dans les autres pays européens.
Tous étaient ravis de se retrouver ou de faire connaissance. « J’ai trouvé la réunion en petit comité très intéressante, témoigne Michel Casorla, délégué des Hautes-Alpes depuis janvier dernier. Un collègue « chevronné » est venu nous parler longuement de cette belle mission, dans une atmosphère très conviviale. Les interventions de l’après-midi étaient également instructives, j’ai juste regretté que l’on manque de temps pour les questions posées au DG en fin de séance. Elles portaient sur des expériences locales et c’était vraiment passionnant ! Enfin, j’ai particulièrement apprécié la messe à Sainte Elisabeth le samedi matin, c’était bien de sortir du Siège, et le fait de rencontrer nos interlocuteurs autrement que par mail ou par téléphone. Par exemple, dans mon département, nous sommes confrontés à la problématique des migrants et j’ai pu échanger sur le sujet avec l’équipe du Siège. » Quant à Jean-François Humblot, récemment investi en Gironde, il a également trouvé « très productifs les échanges délégués-délégués et délégués-responsables Siège. Mettre des visages sur des noms facilite les relations ! » Lui aussi a été très heureux du déplacement à Sainte Elisabeth : « Une très bonne idée pour les délégués, qui ne sont pas tous membres de l’Ordre, et une excellente façon de rappeler les sources de notre engagement ».
Comment agir avec nous ?