Depuis la crise sanitaire, le nombre de personnes en situation de grande précarité augmente. Selon les associations caritatives, la crise sanitaire a fait basculer dans la pauvreté un million de personnes en France. La baisse temporaire d’activité de certaines structures d’accueil traditionnelles n’a pas permis de pallier cette situation. Le service de repas fait partie des actions de solidarité de l’Ordre de Malte France pour lutter contre la précarité. L’objectif : apporter une aide alimentaire avec un service de repas sous différentes formes.
Face à l’émergence de nouvelles formes de précarité, l’Ordre de Malte France a lancé une nouvelle initiative visant à fournir une aide alimentaire avec un service de repas et un soutien psychosocial à des bénéficiaires confrontés à l’isolement social et à une perte significative ou totale de revenus.
L’objectif des Food Trucks Solidaires est d’offrir un repas (midi ou soir) aux personnes en condition de pauvreté vivant dans des zones insuffisamment couvertes par le tissu associatif, appelées «zones blanches», de bénéficier de moments conviviaux basés sur des plats de qualité et un accueil dédié. En général pas très âgés avec peu d’autonomie financièrement, les bénéficiaires n’ont pas les moyens de se payer un repas conséquent. 70% d’entre eux sont des étudiants et réellement dans le besoin, certains sautent parfois des repas car ils n’ont parfois pas d’autres choix.
Les partenariats avec les municipalités, les Centres Communaux d’Actions Sociales (CCAS), les Centres Régionaux des Œuvres Universitaires et Scolaires (CROUS) et les universités permettent d’identifier les bénéficiaires et de les informer de cette possibilité de bénéficier d’un repas gratuitement.
Les déjeuners pour personnes isolées sont des services de repas, généralement proposés en lien avec une paroisse partageant leurs espaces, mais également en lien avec des acteurs locaux, comme les mairies, les cantines scolaires ou des hôpitaux auprès de qui un surplus de repas, cuisinés selon les normes d’hygiène et sécurité alimentaire, peuvent être mis à disposition. Cette prestation représente un moment privilégié de partage et de convivialité entre bénévoles et personnes bénéficiaires autour d’un repas.
Ces déjeuners sont à destination des personnes en grande situation d’isolement désireuses de créer du lien social avec d’autres invités et les bénévoles, mais également des personnes sans domicile fixe et en situation de précarité. Femmes seules ou avec enfants, personnes étrangères cherchant un travail ou encore étudiant précaires .. viennent rendre visite aux bénévoles de l’Ordre de Malte France autour d’un repas assis fourni par des partenaires locaux ou acheté d’un prestataire alimentaire.
À Boulogne-Billancourt dans les Hauts-de-Seine (92) et à Colmar dans le Haut-Rhin (68), une déclinaison « à emporter » est proposée aux personnes sans domicile fixe ou en extrême précarité.
Quels sont les partenaires qui permettent de ces repas de service ?
Ces activités de services de repas permettent d’une part, apporter une aide alimentaire et des repas de qualité mais également de créer un lien social, des moments de plaisir et un accompagnement en fonction avec les personnes en situation de précarité ou d’isolement.
Rejoignez les bénévoles de l’Ordre de Malte France qui agissent chaque jour pour venir en aide aux plus fragiles.
Vous pouvez vous engager dans nos actions auprès des personnes fragilisées par la vie, selon votre temps, vos compétences, vos souhaits, et les besoins locaux.
Contactez directement votre délégué départemental pour rejoindre nos équipes de bénévoles :
Comment agir avec nous ?