Le carême est fini, et avec lui s’est achevée notre 10ème opération P’tits déj’ en Carême. Pendant cette période de partage et d’efforts, plus de 51 000 jeunes se sont généreusement mobilisés pour collecter denrées alimentaires, produits d’hygiène et dons, au profit des plus démunis.
Ainsi, les jeunes de l’Aumônerie de la Vallée de Chevreuse (Yvelines) ont collecté 25 cartons de produits alimentaires dans un supermarché le 11 février dernier, battant leur record de l’année dernière !
D’autres ont même mis la « main à la pâte », participant à une maraude ou à un petit-déjeuner, comme Alexandre, à Creil (Oise) : « En arrivant, nous étions gênés, nous avions peur de mal faire. Mais cela s’est très bien passé, au fur et à mesure, nous avons pris confiance en nous. A la fin, nous étions heureux d’avoir pu aider ces personnes. » A Vernon (Eure), 250 élèves ont été invités, lors d’une cérémonie dans la collégiale, à témoigner sur leur carême et tout ce qu’ils avaient fait pendant ces quarante jours, notamment leur participation à P’tits déj’ en Carême. « C’était très émouvant, explique le délégué, car j’ai bien senti que les jeunes avaient été touchés par cette mission et lorsque le prêtre a demandé s’il était prêt à recommencer, il a répondu tout de suite oui. Et lors de la prière universelle, l’un des jeunes a lu la prière de l’Ordre de Malte… » A Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), le « Bol de Riz » des lycéens a permis de récupérer plusieurs milliers d’euros, qui financeront les actions de solidarité. Une banderole, dessinée par les élèves, orne désormais la tente des petits déjeuners du dimanche matin. Le solde de l’argent servira à l’achat de tente ou de matériel pour la délégation ou une autre, selon les besoins. Tout comme les produits alimentaires collectés par les écoles La Salle et Les Tilleuls, et par le groupe d’aumônerie de la paroisse Saint Germain et la catéchèse de la paroisse Sainte Teresa, qui approvisionneront les prochaines maraudes hivernales de la délégation de Haute-Savoie.
Un grand merci à ces jeunes enthousiastes et généreux ainsi qu’aux donateurs et à leurs animatrices ! Et rendez-vous l’année prochaine dès le 6 mars 2019 !
Comment agir avec nous ?