Des associations comme l’Ordre de Malte France apportent du soutien aux personnes isolées comme des visites individuelles ou des activités collectives. Ces moments de convivialité leur permettent de créer du lien social et de rompre leur solitude qui est un facteur d’aggravation de la perte d’autonomie.
D’après une étude de la Fondation de France, en 2023, 12 % des Français se trouvent en situation d’isolement total, et une personne sur 3 n’a aucun ou qu’un seul réseau de sociabilité. En ce qui concerne la solitude, 1 personne interrogée sur 5 indique se sentir régulièrement seule (21 %). Parmi elles, 83 % souffrent de cette situation, un chiffre en progression depuis 2020 sur le territoire français.
L’Ordre de Malte France place la personne humaine au cœur de son action, en s’appuyant sur des valeurs chrétiennes, notamment l’aide aux personnes fragiles, en vue d’un développement humain authentique. Fidèle à sa vocation millénaire de secourir les pauvres et les malades, une centaine d’équipes bénévoles s’engagent à proposer un accompagnement personnalisé à des personnes isolées, âgées, handicapées, fragilisées ou sans ressources.
Par sa présence et son écoute, les bénévoles apportent du réconfort et rompt l’isolement des personnes fragilisées par la maladie, l’âge, le handicap, la solitude et/ou l’isolement qu’il soit professionnel ou personnel, par le manque de ressources humaines, matérielles et économiques. Ces situations touchent autant des personnes vivant en ville qu’en campagne et ce, quel que soit le milieu social. Des rencontres et sorties conviviales (jeux, repas, visites de musées, etc.), pouvant être organisées par les bénévoles, permettent aussi de rompre cet isolement.
Visites régulières à domicile (en EHPAD ou dans les établissements de santé) ou à distance à travers des appels téléphoniques réguliers, les équipes de bénévoles mobilisées prennent des nouvelles des personnes, leur tiennent compagnie, les soutiennent moralement en les aidant à se sentir moins seuls. Des sorties, des animations et des moments de convivialité collectifs destinés aux personnes fragilisées sont mis en place afin de les distraire de leur quotidien et de leur faire passer un bon moment en groupe. De vraies relations se créent entre les bénéficiaires et les bénévoles.
Dans la continuité de cet accompagnement auprès des personnes vulnérables, l’Ordre de Malte France a mis en place l’aide aux aidants dans quelques délégations.
L’aidant familial, ou proche aidant, est une personne qui apporte une aide régulière à un proche qui se trouve en situation de perte d’autonomie. L’aidant intervient dans les actes du quotidien pour des démarches administratives ou les taches de la vie quotidienne lorsqu’une personne dépendante n’est plus capable de réaliser seule.
Quelques chiffres
Quelques temps après ma retraite, j’ai proposé de me rendre utile. J’ai donc coiffé les résidents de la Maison Jeanne d’Arc à Vigneux-sur-Seine et les pensionnaires de l’Institution Nationale des Invalides. C’est tellement merveilleux de découvrir que l’on peut apporter un peu de bonheur !
Vous pouvez vous engager dans nos actions auprès des personnes fragilisées par la vie, selon votre temps, vos compétences, vos souhaits, et les besoins locaux.
Contactez directement votre délégué départemental pour rejoindre nos équipes de bénévoles :
Comment agir avec nous ?