Au cœur des préoccupations sociales en France, le taxi social émerge comme une réponse innovante aux défis de la mobilité pour les populations vulnérables.
L’objectif : offrir un service de déplacement gratuit à ces personnes fragilisées.
L’Ordre de Malte France vise d’une part à faciliter les déplacements des personnes fragilisées, isolées, âgées et/ou en situation de handicap qui peinent à accéder aux transports en commun ou aux services de taxi classiques. D’autre part, proposer un accompagnement personnalisé contribuant à briser l’isolement social, favorise l’autonomie des usagers et participe à une meilleure cohésion sociale en garantissant une mobilité inclusive.
L’association met à disposition des véhicules, conduits par des chauffeurs bénévoles, proposant un transport et un accompagnement aux personnes vivant dans des conditions de précarité ou fragilisées par l’âge, la maladie ou le handicap pour des déplacements prioritaires. Contactés par le 115, la Préfecture ou les services sociaux, l’association vient chercher les bénéficiaires ayant fait une demande de déplacement pour divers services comme les courses de première nécessité, les placements dans des centres d’hébergement, des consultations médicales ou des rendez-vous pour des démarches administratives…
Plus qu’un déplacement en taxi, l’Ordre de Malte propose une prise en charge globale incluant également la dimension sociale. Le taxi social se distingue par sa capacité à générer un lien social authentique. Pour les personnes isolées des centres urbains, ce service de taxi social permet non seulement des déplacements essentiels, tels que les visites médicales ou les courses alimentaires, mais aussi de briser l’isolement en facilitant l’accès à des événements culturels ou familiaux. Les passagers bénéficient ainsi d’une meilleure intégration au sein de leur communauté et d’un accès élargi aux opportunités offertes par la société.
Depuis quelques années, l’association a mis en place une dizaine de taxis sociaux, surtout dans les petites communes en milieux rural où les trajets sont plus longs. En 2022, lors de la crise en Ukraine, 4 nouveaux taxis sociaux ont ainsi été créés suite à l’arrivée de familles ukrainiennes réfugiées, hébergées en ruralité et ne disposant pas de leurs propres véhicules.
En Haute-Savoie, la délégation effectue près de 30 à 50 transferts de personnes isolées et/ou âgées en France. De nombreuses délégations de l’association mettent en place ce service de taxi social pour faciliter les trajets de nombreux français en situation de vulnérabilité. Comme sur l’ensemble des activités de solidarité, les bénévoles apporte une aide plus globale avec la prise du déplacement mais également en créant du lien social avec ses bénéficiaires.
Vous pouvez vous engager dans nos actions auprès des personnes fragilisées par la vie, selon votre temps, vos compétences, vos souhaits, et les besoins locaux.
Contactez directement votre délégué départemental pour rejoindre nos équipes de bénévoles :
Comment agir avec nous ?