Le samedi 18 mars dernier, « Malte à Montlhéry » a fait son grand retour pour sa 12e édition, sur le circuit mythique de Linas-Montlhéry, en Essonne. Cet événement Sport auto et Handicap est organisé par l’Ordre de Malte France, en association avec l’Ordre de Saint-Jean et l’Automobile Club de France. Cette journée permet de rendre accessibles aux personnes en situation de handicap les sensations du sport automobile.
C’est à 10h que Les festivités ont commencé. Café et viennoiseries attendaient les visiteurs : pilotes, bénévoles et les 70 résidents venus de différents établissements de l’Ordre de Malte France, entre autres. Tous étaient impatients de vivre une expérience extraordinaire !
Les résidents de la Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) Saint-Jean de Malte à Paris étaient ravis de participer de nouveau à cet événement, après l’interruption imposée par la crise sanitaire.
“Les résidents pressés d’embarquer pour leur première course, n’en prenaient pas moins le temps de choisir précautionneusement leur bolide : Ferrari, Mustang ou Porsche, on peut dire qu’ils avaient l’embarras du choix ! ”, explique Eloi, un des responsables bénévoles de l’Ordre de Malte France qui encadrent les sorties de la MAS Saint-Jean de Malte à Paris.
À midi, l’heure des enchères était venue ! Montres de collection, cravates haute couture, bandes dessinées et autres objets de valeur ont trouvé leurs heureux propriétaires. Miss France 2018, Maéva Coucke, a pris part à l’animation de cette activité, avant de revêtir sa panoplie de pilote pour l’après-midi.
14h : retour sur la piste pour un deuxième tour, pour certains, et préparation pour leur tout premier de la journée, pour d’autres, comme les 6 résidents du Foyer Jeanne d’Arc. Saïda Lefebvre, aide médico-psychologique au sein de cet établissement depuis deux ans, raconte avec enthousiasme ce moment : « On les voyait passer, on leur faisait des signes. Ils avaient l’air hyper heureux ! »
Pour Johan, un des résidents connu pour son hyper sensibilité, rien ne l’a empêché de savourer ce moment. “On avait peur pour lui ”, confie Saïda. “Pourtant, plus les tours s’enchaînaient, plus il était en confiance. Il a même pris la voiture la plus rapide, il s’est éclaté ! “
Cette journée est toujours très attendue, tant par les résidents que par les bénévoles. Lors de sa première réunion, Eloi se souvient : “tout le monde me disait que Montlhéry était l’événement de l’année. J’avais hâte d’y aller ! ”
Pour Hubert Izarn, responsable du groupe Saint Jean : “Cet évènement permet de créer du lien, de favoriser les rencontres et de faire ressentir aux résidents des sensations qu’ils n’ont pas l’habitude de ressentir “.
En résumé, une journée mémorable que Saïda a voulu immortaliser pour ses résidents. Quelques photos imprimées de leur journée sont déjà accrochées, fièrement sur le mur de leur chambre.
Cette nouvelle édition de “Malte à Montlhéry” a encore été une réussite. Rendez-vous l’an prochain, pour de nouveaux tours de piste endiablés !
Comment agir avec nous ?