Le 24 mars, c’est la Journée mondiale de la tuberculose : petit test questions/réponses !
Pourquoi cette date ? Parce que le Dr Robert Koch a annoncé avoir découvert le bacille responsable de cette épidémie, un 24 mars, il y a plus d’un siècle, en 1882.
La tuberculose… encore existante ? Eh oui, elle est responsable encore maintenant de 4 500 décès par jour. L’OMS indique que c’est « la principale cause infectieuse de mortalité dans le monde » ! Et que « l’apparition de formes multi résistantes (MR) représente une forte menace pour la sécurité sanitaire».
Les chiffres ? 10,4 millions de cas notifiés par l’OMS en 2017 et 1,8 millions de décès en 2016.
L’objectif ? Faire mieux connaître au grand public les terribles conséquences sanitaires, sociales et économiques de cette maladie et promouvoir les moyens d’y mettre fin.
Suite à une demande de l’Etat guinéen, l’Ordre de Malte France est chargé depuis 1992 de la lutte contre la tuberculose en Moyenne Guinée.
Si une personne présente les symptômes de la tuberculose (toux depuis plus de deux semaines, fièvre, amaigrissement, manque d’appétit, sueurs nocturnes), elle est orientée vers un centre de santé pour le prélèvement de ses crachats. L’échantillon est alors envoyé au laboratoire du Centre de Diagnostic et de Traitement (CDT) de la préfecture pour analyse. Si le cas est positif, le traitement est envoyé directement au centre de santé dont dépend le malade pour la prise quotidienne des médicaments, pendant six mois pour les nouveaux cas et huit mois pour les cas en retraitement (échec ou rechute). En 2017, 970 cas positifs, toutes formes confondues, ont été notifiés en Moyenne Guinée.
L’Ordre de Malte France coordonne l’ensemble de ces activités pour la moyenne Guinée à partir du centre Dr Maladho BAH de Pita. Il approvisionne les CDT en médicaments (fournis par le Fonds Mondial), en réactifs de laboratoire et en crachoirs. Il appuie les Directions Préfectorales de la Santé en mettant à disposition des véhicules 4×4 pour le dépistage des patients dans les villages. Il supervise régulièrement et motive les agents publics de santé impliqués. Enfin, il subventionne les activités de la coordination nationale du programme de lutte contre la tuberculose, dans le cadre de la formation des personnels notamment.
Le Centre Dr Maladho BAH, en plus d’être le siège de la coordination de l’OMF, est le centre de référence contre la tuberculose pour la préfecture de Pita. Depuis 2017, il prend totalement en charge les malades coïnfectés VIH-tuberculose, avec l’aide du Fonds Mondial.
Le laboratoire du Centre a été renforcé en janvier 2018 par l’acquisition d’un matériel de détection par biologie moléculaire, le GeneXpert® qui permet d’augmenter la sensibilité et surtout de raccourcir le délai de confirmation de la tuberculose. Cette technologie de pointe, acquise grâce à la Coopération allemande (BMZ), garantit une très grande fiabilité dans la détection de cas de tuberculose multi-résistante et permet d’adapter au cas par cas le traitement des malades, toujours plus nombreux chaque année.
Comment agir avec nous ?