Outre-mer, des détenus cousent pour les prématurés ! La délégation de l’Ordre de Malte France à Tahiti vient de mettre en place un atelier couture au sein d’une prison : 6 détenus volontaires y travaillent déjà !
Les couvertures ainsi fabriquées bénéficient aux bébés prématurés du service néo-natalité du centre hospitalier de Tahiti et d’autres suivront pour le centre de convalescence Te Tiare et l’hôpital de l’Ordre de Malte du Bénin. Une belle action, qui mêle solidarité et réinsertion ! Les détenus, qui ne connaissaient rien à la couture à la base, ont été formés directement par deux bénévoles – dont l’une est maître tailleur de l’armée – sur des machines à coudre installées dans l’une des salles d’activité du centre pénitentiaire. Les tissus sont offerts par des donateurs et le résultat satisfait les apprentis couturiers : « Je suis fier, les couvertures sont toutes belles en fait », témoigne l’un d’eux.
Cette activité rémunérée participe à leur future réinsertion. « On prépare leur sortie, explique le directeur du centre. Leur donner du travail les maintient dans le monde réel. Ils ont aussi découvert ainsi un autre métier ». Dans ce cadre, une convention a été signée entre le centre de détention et l’Ordre de Malte France. Une initiative originale, à laquelle TNTV a consacré un reportage de plusieurs minutes (à partir de 1mn53).
Et ce n’est pas tout ! Les femmes de la prison de Nuutaia ont elles aussi un travail : elles repassent du linge pour des personnes extérieures à l’établissement, moyennant une rétribution de 17 euros par panier de 8 kg. L’association gérant ce service depuis plusieurs années a cessé son activité fin 2017. Le directeur de l’établissement a alors demandé à l’Ordre de Malte France de reprendre le flambeau : nos bénévoles sont présents dans l’établissement tous les lundis.
Comment agir avec nous ?