La Maison d’Accueil Spécialisée Saint-Jean de Malte (Paris 19e) a besoin d’améliorer une partie de ses équipements. L’enjeu : faciliter le quotidien des personnes porteuses de handicaps lourds qui vivent ici toute l’année. L’établissement projette ainsi de se doter d’un deuxième ascenseur domotisé. Un équipement devenu indispensable.
« (…) Pour le moment, je dois demander au personnel de m’accompagner, sinon c’est la personne que je dois voir qui doit venir me chercher. Dans tous les cas, c’est de la dépendance ». Avec ses mots à elle, Marie-Anne, résidente de la Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) Saint-Jean de Malte, exprime un besoin criant et ressenti par la plupart des résidents ici.
Pour se déplacer, Xavier, l’un plus anciens résidents de l’établissement, utilise un fauteuil équipé de domotique, c’est-à-dire de capteurs et systèmes capables de s’adapter à son autonomie résiduelle. Il nous accompagne dans l’unique ascenseur fonctionnel équipé en domotique à la MAS.
Grâce à un système infrarouge, les résidents qui n’ont pas l’usage de leurs membres supérieurs peuvent appeler l’ascenseur depuis leur fauteuil (via joystick, commande vocale ou même oculaire) et commander l’étage souhaité.
6 000 euros pour domotiser un deuxième ascenseur
Pour participer aux diverses activités de l’établissement, Xavier, Marie-Anne et les 74 autres résidents de l’établissement ont besoin de se déplacer d’un point à un autre, sur 6 étages. Actuellement, un seul ascenseur est domotisé. C’est une contrainte énorme.
La domotique peut vraiment contribuer à améliorer significativement la vie des résidents de la MAS. L’Ordre de Malte France lance donc un appel à la générosité de tous afin de financer un nouvel ascenseur domotisé pour les résidents de cet établissement. Coût de cette domotisation : 6 000 euros.
La construction de la Maison d’Accueil Spécialisée de Paris remonte au milieu des années 1990. Près de 30 ans après, les besoins ont évolué. La technologie doit s’adapter pour offrir le meilleur à celles et ceux que la vie a fragilisés.
Pour aider l’Ordre de Malte à financer ce nouvel ascenseur domotisé, cliquer ici.
Comment agir avec nous ?