Le week-end des 22 et 23 avril, le Président Cédric Chalret du Rieu et Fra’ Bertrand de Villermont (membre du Conseil d’administration) se sont rendus dans la région Grand Est, afin de rencontrer les autorités locales, les délégations et les bénévoles.
Après un rendez-vous avec l’évêque auxiliaire de Strasbourg, en charge de la solidarité dans le diocèse, pour évoquer les projets maltais à l’étude (consultations médicales fixes à Strasbourg et Maison Malte à Mulhouse), la gouvernance a retrouvé les délégués du Grand Est (départements 57/67-88/68-90/70-25) et leurs adjoints et les animateurs spirituels le temps d’une réunion. L’occasion de faire le point sur les projets en cours de réflexion ou de développement dans la région, en lien avec la stratégie CAP 2025.
Les administrateurs ont ensuite pris la direction de Colmar puis de Mulhouse, pour visiter d’éventuels locaux identifiés pour les futures activités et retrouver les bénévoles des deux zones pour des remises de diplômes d’honneur et des échanges informels.
La journée du dimanche a été tout aussi remplie. Elle a commencé par la messe dans la paroisse principale de Mulhouse, l’église Saint-Etienne, avec laquelle notre délégation entretient des relations soutenues. « Le curé souhaite que les œuvres de solidarité de la paroisse soient réalisées en partenariat avec notre délégation, explique Serge Gaussin, délégué du Haut-Rhin. Nous y avons déjà notre petit-déjeuner tous les dimanches – le Président a d’ailleurs pu y participer, nous avions déployé tous nos véhicules et rassemblé tous nos bénévoles sur le parvis ! – et les trois prêtres participent régulièrement à nos maraudes. » Le déjeuner qui a suivi, avec le curé de Saint-Etienne et le maire-adjoint de Mulhouse en charge de la solidarité, a été « un bon moyen d’entretenir les liens et de faire avancer nos projets. Ces déplacements de la gouvernance sont importants également pour nos bénévoles, pour qui c’est une marque de considération. Et elle peut ainsi mieux visualiser nos besoins et problèmes éventuels sur le terrain. La contribution du Siège et le soutien de la gouvernance sont indispensables pour faire aboutir nos projets. »
Comment agir avec nous ?