Le vendredi 26 mai, la Fondation KRYS GROUP et l’Association pour l’Enseignement Privé de l’Optique (AEPO) ont renouvelé leur collaboration, à l’occasion de la journée de la vision. Leur objectif : faire bénéficier quelques résidents du fleuron Saint-Michel (Asnières, 92), d’examens de la vue ainsi que d’une paire de lunettes adaptées. Trois étudiants de l’AEPO se sont mobilisés pour procéder aux tests.
10h : Nikita, Richard et Armand sont prêts pour accueillir leurs patients du jour. Marine Vuille, directrice adjointe des fleurons de l’Ordre de Malte France a proposé aux résidents du fleuron Saint-Michel de profiter de cette opportunité.
Un espace de l’école a donc été réquisitionné pour l’occasion. Des boxes ont été préparés avec soin pour accueillir ces bénéficiaires, dans les meilleures conditions.
Corentin Gaston, formateur depuis deux ans et chargé de pédagogie et développement de partenariat à l’AEPO explique le sens de cette action pour les étudiants : « C’est un moyen de lutter contre les inégalités ». Il poursuit en disant que « l’optique est un service assez onéreux, et qu’il est donc très important que KRYS GROUP propose ce dispositif aux personnes ne pouvant pas y avoir accès habituellement ».
Avant de commencer la visite, quelques questions sont nécessaires. Nikita demande ainsi à un bénéficiaire : « Quel est votre nom ? », « Qu’est-ce que vous faites dans la vie ? », « Comment vous sentez-vous avec vos lunettes actuelles ? », etc. Mustapha, 61 ans, retraité mais toujours actif, se prête au jeu des questions réponses.
Il se confie sur sa poursuite d’activité en tant que chauffeur. Cette activité lui permet d’obtenir un complément de revenu cumulable à ses pensions de retraites. Le dispositif proposé est donc l’occasion pour lui de bénéficier d’une nouvelle paire de lunettes, à la hauteur de ses moyens.
Après cette première étape, tous les bénéficiaires ont droit à une série de tests poussés. Selon les retours de chaque patient, les étudiants évaluent et adaptent la correction à apporter.
Leur formateur les observe faire avec attention et les encourage. Corentin Gaston était déjà présent l’année dernière et c’est avec joie qu’il renouvelle l’expérience. « Je trouve ça génial ! Les étudiants sont très contents de cette journée », exprime-t-il avec enthousiasme.
A la différence des techniques commerciales apprises en magasin d’optique, cette initiative est l’occasion de rappeler aux apprentis qu’ils se forment à une profession de soins.
« Ce dispositif permet de mettre les apprentis dans les conditions réelles de travail et de les entraîner à évoluer dans un cadre professionnel ». C’est un avis partagé par le bénéficiaire Dobie : « C’est une bonne idée ! Ça permet d’aider les étudiants pour leurs examens ».
À la fin de chaque consultation, les bénéficiaires peuvent choisir une monture parmi celles proposées par la Fondation KRYS GROUP. Dès que ce choix est fait, un élève prend directement les mesures sur la monture afin d’ajuster au mieux les futures lunettes. Les lunettes seront prêtes d’ici deux semaines.
Cet événement a conquis tout le monde ! Pour les étudiants, ce moment a été une opportunité de mettre en pratique les connaissances acquises durant leur cursus.
Du côté des bénéficiaires, ces consultations leur ont permis de bénéficier d’une prise en charge complète. Mustapha est ravi de cette expérience, il a trouvé ça « Très bien ! Top ! » et souligne l’accueil chaleureux de toute l’équipe.
Comment agir avec nous ?