J’ai participé à un cours de Français Langue Etrangère (FLE) au Centre d’Hébergement d’Urgence Masséna à Ivry-sur-Seine. Linh, volontaire de service civique au pôle Migrants, coordonne et organise ces cours. Elle le fait avec beaucoup de passion et professionnalisme, avec l’aide de Fanchon, assistante du pôle Migrants, qui prépare les supports de formation.
Arrivée sur place, j’ai d’abord vu avec les autres bénévoles le déroulement de la soirée, les supports qui seraient présentés, etc. Bénévoles et apprenants travaillent ensemble pendant plusieurs mois, du coup ils se connaissent bien, ils s’appellent par leur prénom, l’ambiance est très agréable ! Après le cours général, les participants se répartissent en petits groupes, pour discuter et faire des exercices, qui sont ensuite corrigés tous ensemble.
Je ne connaissais pas du tout cette action de l’Ordre de Malte France, que j’ai trouvé très intéressante. Tout comme pouvoir discuter avec des personnes venues d’Irak, d’Iran, d’Afghanistan…, bref d’horizons très différents, avec des expériences variées. J’ai beaucoup apprécié ce melting-pot de cultures et l’atmosphère conviviale et bienveillante des cours. Je me suis sentie utile, d’autant plus qu’étant italienne, moi aussi j’ai dû apprendre le français. Je me sentais donc proche des « élèves » et nous avons beaucoup ri ensemble ! Enfin, dernier point à souligner : j’ai été très bien intégrée par l’équipe sur place, et poussée à participer : un grand merci à tous !
Comment agir avec nous ?