Une dizaine de secouristes de l’Ordre de Malte France ont retrouvé fin septembre leurs homologues de la Protection Civile, la Croix-Rouge, la Croix Blanche et la Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme (FFSS), au centre de secours de Lesquin. Une journée organisée à l’initiative du médecin-chef du Service Départemental de Secours et d’Incendie (SDIS) 59. « Ce dernier trouve que les rencontres avec les associations de sécurité civile sont rares, explique Jérémie Chéron, responsable de l’UDIOM 59. Il voulait remédier à ce manque même si, depuis que nous avons signé une convention tripartite avec le SDIS et le SAMU, les rapports sont plus fréquents. Nous participons à des réunions de travail et nous sommes associés aux réflexions sur les projets inter-services : une reconnaissance et une belle visibilité pour le travail effectué par notre association !»
Cette journée très technique comportait notamment des démonstrations réciproques de matériels et des ateliers pratiques (arrêt cardiaque, victime d’attentat, SINUS, ANTARES, transmissions, accidents…). Nos secouristes ont présenté un Véhicule de Premiers Secours à Personne (VPSP) de type ambulance, la Croix-Rouge sa remorque centre d’hébergement d’urgence, la Protection Civile sa tente gonflable, etc. Le SDIS, quant à lui, a présenté 2 ou 3 de ses véhicules, qui sont dotés de caractéristiques particulières, « un moment très enrichissant », selon Jérémie. « Pour nos bénévoles, cette journée a été importante. Ils se sont sentis reconnus, intégrés dans un système, d’autant plus qu’aucune association n’était plus mise en avant qu’une autre ».
Mieux se connaître et se comprendre… n’est-ce pas primordial lorsqu’il s’agit de travailler main dans la main sur le terrain ?
Comment agir avec nous ?