Après 10 ans de collaboration avec l’atelier de gravure du Petit Palais, la maison Saint-Jean de Malte a enfin son propre atelier !
Depuis 2008, les résidents pouvaient suivre des sessions de gravure, au musée Carnavalet d’abord, puis dans le Grand Atelier du Petit Palais. Malheureusement, ces sessions, limitées à 3 ou 4 résidents, ne comprenaient que quelques séances de 2 heures sur place et étaient très espacées : un goût de « pas assez » pour certains… Alors, pourquoi ne pas faire venir la gravure à la Maison Saint-Jean de Malte ?
Sous l’impulsion d’Axelle, résidente de la Maison Saint-Jean, Florence Cougniot et Nathanaëlle Herpin, salariées, le projet fut proposé à la directrice, Mme Berdugo. Avec son soutien, et l’aide financière de l’Ordre de Malte France, « l’atelier de l’érable rouge » a vu voir le jour en novembre 2017. Une vingtaine de résidents de la Maison peuvent désormais en bénéficier, en session individuelle. L’une des techniques présentées dans l’atelier est celle de la gravure en creux ou taille-douce, apparue dans la première moitié du XVe siècle et principalement pratiquée sur du métal. Au contraire de la gravure en relief, l’image est incisée dans le support, et l’encre retenue dans les tailles (sillons creusés). Sous la presse, les fibres du papier humidifié viennent recueillir l’encre. Le graveur incise son motif. Il plonge ensuite la matrice dans un bain d’acide (le mordant) qui attaque et creuse le métal aux endroits incisés.
En fonction des possibilités et du désir de chaque élève, le travail est réalisé avec différentes techniques et sur différents supports : plexiglas, Tetra pack, carton ou plaque en métal. Des démonstrations par petits groupes sont également proposées sur les différentes étapes clés du processus de gravure comme par exemple l’encrage.
De belles réalisations en perspective, bravo pour cette initiative !
Comment agir avec nous ?