Du 17 au 21 juillet, de nombreux jeunes bénévoles de la Délégation des Jeunes de Paris et de la petite couronne se sont réunis en Normandie pour accueillir des personnes en situation de handicap. Tous ensemble, ils ont vécu de grands moments. Un séjour loin du quotidien des uns et des autres.
« Cette année, nous avons accueilli 13 « guests »[1] sur un total de 45 personnes, dont le père Huguet (rattaché au diocèse de Versailles) et une infirmière », expose Foucaud, 23 ans, organisateur du camp national des jeunes, pour la première fois cette année. Bénévole depuis 3 ans à l’Ordre de Malte France, il revient sur ce séjour, qui tient une place à part dans le cœur des jeunes bénévoles.
Le camp national des jeunes est devenu, au fil du temps, une tradition pour les jeunes bénévoles de l’Ordre de Malte France. « C’est une semaine de don », explique Foucaud. Les « helpers », c’est-à-dire les bénévoles, sont là pour les « guests ». « Quand chaque bénévole arrive, il est présenté aux « guests ». Et chaque bénévole accompagne la même personne durant tout le séjour. Pendant toute la journée, on est là pour faire leur toilette, les accompagner aux repas, s’assurer que tout se déroule bien, que les « guests » peuvent bien participer aux activités de leurs choix, qu’ils ne manquent de rien, etc. »
Parfois, le handicap peut impressionner, surtout quand les bénévoles viennent pour la première fois au séjour. Leurs camarades plus expérimentés sont aussi là pour que tout se passe bien sur ce plan.
Petite nouveauté au niveau de l’organisation cette année : « On a mis en place des groupes de 7 helpers, que l’on appelait des « frats », dans l’objectif de prier ensemble en fin de journée et de partager les joies et difficultés de la journée ».
En plus de se dérouler dans une très bonne ambiance, le séjour s’est tenu, pour la troisième fois en 3 ans, au Château d’Acquigny, en Normandie. Un cadre idéal pour passer des moments privilégiés ensemble. Les jeunes ont pu installer des tentes pour créer des lieux de vie et un traiteur a assuré tous les repas.
Au programme de cette édition : montage et peinture de 4 arbres en carton pour l’intégration, visite d’une caserne de pompiers et de la cathédrale d’Évreux, sortie dans une ferme pédagogique, visite du centre équestre de l’hôpital de la Musse, Olympiades sur le thème des mousquetaires, spectacle de magie, pédalo, sans oublier, bien sûr, les veillées de prières, les messes quotidiennes et la fameuse soirée de clôture, la « soirée en blanc » où le coucher – très tardif – est exceptionnellement accordé à tous.
Pour plus d’information sur le camp des jeunes de l’Ordre de Malte France : campnational@ordredemaltefrance.org
Si vous avez la possibilité d’accueillir sur votre propriété des camps de jeunes dans les années à venir, vous pouvez aussi contacter la Délégation des Jeunes de Paris et de la petite couronne : jeunes@ordredemaltefrance.org
Comment agir avec nous ?