Près de 3 000 personnes sans abri recensées lors de la Nuit de la Solidarité, qui s’est déroulée à Paris du 15 au 16 février, de 22h à 1h, alors que la mairie de Paris met à disposition environ 18 000 places d’hébergement spécifique… Un nombre impressionnant !
Plus de 1 700 bénévoles – certains ne connaissant pas du tout le monde de la rue – s’étaient mobilisés ce soir-là, dont trois chefs d’équipe de l’Ordre de Malte France (cf. Echos n° 88).
Une soirée de restitution a eu lieu le mardi 20 mars à la mairie de Paris et nous y tenions un stand, aux côtés de nombreux participants, acteurs nationaux ou structures locales. Au programme : échanges, rencontres entre grand public et associations, et bilan. « Beaucoup de personnes sont venues nous poser des questions sur nos actions, notamment les maraudes, c’était très constructif », explique Anne Parisse. L’un de nos bénévoles a été appelé à témoigner. La Mairie a pris de nombreux engagements, notamment : ouvrir 3 000 places d’hébergement de plus ; encourager l’hébergement citoyen ; augmenter le nombre de bagageries et de restaurants solidaires, etc.
La Nuit de la Solidarité a été dupliquée à Metz le 16 mars et le sera peut-être prochainement à Montpellier.
Comment agir avec nous ?