Le programme d’orthopédiatrie du Centre Hospitalier de l’Ordre de Malte (CHOM) à Dakar, la capitale du Sénégal, a été lancé début 2022. Son objectif : soigner, sur 3 ans, 150 enfants souffrant de malformations de naissance ou survenues suite à un accident. Pour financer les interventions chirurgicales de 15 enfants, dans le cadre de programme, l’Ordre de Malte France doit collecter des fonds dès maintenant.
Doté d’équipes médicales dont le savoir-faire n’est plus à démontrer et d’un plateau technique moderne, le Centre Hospitalier de l’Ordre de Malte à Dakar est un établissement de référence en Afrique de l’Ouest. Il est d’ailleurs le seul hôpital à pratiquer la chirurgie « déformative » du rachis, et ce à très haut niveau, dans cette région du monde.
Au Sénégal, plus de 20 000 enfants, souvent issus de milieux défavorisés, souffrent de malformations congénitales, de handicaps physiques lourds (scolioses, pieds bots…) et de traumatismes (fractures mal soignées par exemple). Dans ce pays où près de la moitié de la population vit sous le seuil de pauvreté, les familles modestes n’ont pas accès à des soins de qualité. Bien souvent, ce sont des enfants qui cessent d’aller à l’école et qui, peu à peu, se retrouvent isolés. Faute de moyens, les parents ne peuvent donc financer les soins nécessaires pour offrir à leur enfant une vie meilleure. C’est pourquoi, le CHOM a profondément à cœur de soigner des enfants dont les familles sont en difficulté pour les soigner gratuitement.
Le programme d’orthopédiatrie, rendu possible notamment grâce à la Direction de Coopération Internationale (DCI) de Monaco, a commencé à Dakar et s’étend peu à peu à différentes régions du Sénégal.
Les enfants qui ont bénéficié du programme depuis début 2022 ont littéralement vue leur vie changer. C’est le cas d’Assan, 11 ans. Originaire du Cap Skirring, en Casamance, à plus de 600 km de route de Dakar, il était atteint d’une forme de scoliose particulièrement grave depuis sa naissance.
Assan (à gauche) et son frère jumeau (à droite), avant et après l’opération dont a bénéficié Assan.
Crédit photo : Ordre de Malte France
Ma maman a remarqué ma scoliose quand j’avais 4 mois. J’avais du mal à tenir ma tête. Elle m’a emmené à l’Hôpital de Ziguinchor qui ne pouvait pas faire une opération aussi compliquée. (…) J’avais des douleurs, des vertiges, j’avais aussi mal à l’oreille. J’ai dû arrêter d’aller à l’école pour pouvoir me rendre à des rendez-vous médicaux à Dakar, restés sans suite à cause du prix de l’opération. Ma maman a quitté son travail pour pouvoir s’occuper de moi, mais cela a entraîné une perte d’argent et cela a aussi impacté la scolarisation de mon frère jumeau qu’elle ne pouvait pas laisser seul chez nous (…). Grâce au projet porté par le CHOM, j’ai pu retourner à Dakar et être cette fois opéré, sans frais.
Pour pouvoir opérer 15 enfants et former deux chirurgiens locaux aux soins orthopédiatriques, l’Ordre de Malte France doit rassembler la somme de 7500 euros dans les toutes prochaines semaines. Cette somme permettra de financer l’intégralité des coûts liés aux interventions chirurgicales et de déployer les équipes médicales compétentes dans différentes régions du Sénégal.
Pour aider l’Ordre de Malte France sur ce projet, cliquer ici.
Comment agir avec nous ?