Comment reprenez-vous contact avec « vos » bénévoles ?
J’ai une lettre d’information trimestrielle qui leur est destinée et je sors toujours un numéro en septembre, pour annoncer les événements de l’année à venir. Depuis deux ans, j’organise fin septembre/début octobre un pèlerinage au sanctuaire Notre-Dame de Myans pour les membres de la délégation et les sympathisants. C’est l’occasion de se retrouver, de faire connaissance entre « nouveaux » et « anciens » et de mobiliser les bonnes volontés. J’en profite pour détailler nos activités et l’agenda. J’ai également cette année présenté notre toute nouvelle UDIOM, qui a tenu son premier poste fin août, afin que les uns et les autres se connaissent.
Comment recrutez-vous de nouveaux bénévoles ?
En participant aux forums associatifs à la rentrée, très intéressants pour toucher de nouvelles personnes. Après celui de Chambéry en septembre, j’ai rappelé deux ou trois contacts et je pense que nous allons travailler ensemble dans les mois qui viennent. J’envoie plusieurs fois par an des articles et des photos aux journaux locaux, avec régulièrement des appels à bénévoles. La page Facebook de la délégation est aussi un bon vecteur de recrutement, tout comme… le bouche-à-oreille !
Quelles activités allez-vous relancer ?
La maraude sociale de Chambéry tous les dimanches matin, le service de repas offerts aux personnes sans abri avec l’aide de la Mairie d’Aix-les-Bains tous les dimanches également, et la maraude de nuit à Chambéry, qui a lieu un ou deux soirs par semaine.
Avez-vous des projets ?
Depuis deux ou trois, la délégation monte en puissance et je voudrais stabiliser nos activités. Mais j’ai quand même deux projets ! J’aimerais lancer une activité sociale dans le secteur d’Albertville, où j’espère recruter des bénévoles par l’intermédiaire de l’un de nos secouristes qui y habite, et également, à l’attention justement de nos bénévoles, un « pèlerinage-randonnée ». Ce serait une activité de cohésion à vocation religieuse. Vous savez, la convivialité, une ambiance chaleureuse, c’est très important pour entretenir le réseau et mobiliser les gens ! J’essaye ainsi de voir tous les mois mes deux ou trois « adjoints », ceux sur lesquels je m’appuie, pour garder le contact. Et j’ai une équipe de jeunes qui démarrent, un très bon signe pour l’avenir !
Comment agir avec nous ?