L’Ordre de Malte France vient de créer un nouveau service, piloté depuis la Maison Notre Dame de Philerme, à Sallanches, et dédié aux situations complexes dans le domaine de l’autisme : une Equipe Mobile Autisme (EMA). Composée d’une neuropsychologue, d’une infirmière, d’un éducateur spécialisé et de deux monitrices éducatrices, elle intervient aussi bien en institution qu’auprès des familles et des aidants, sur simple demande.
Ses missions : évaluer, analyser et préconiser. Elle ne propose donc pas un accompagnement au quotidien des personnes avec autisme, mais un appui technique et une expertise aux professionnels et aux parents. Concrètement, l’EMA s’attache à réaliser l’analyse fonctionnelle de la personne accompagnée, l’évaluation de ses besoins et des aides à mettre en place, le suivi des programmes d’intervention, l’aide à l’élaboration du parcours de vie, l’orientation vers des soins adaptés…
Le but : améliorer les modalités de suivi des personnes avec TSA pour faciliter leur intégration ou leur maintien dans leur milieu de vie habituel, et prévenir ainsi les ruptures de parcours.
Ce dispositif est soutenu par la Direction territoriale de l’Agence Régionale de la Santé (ARS) 74, « qui nous a demandé de le développer, explique Loïc Surget, le directeur de Sallanches. Il s’agit d’une démarche expérimentale. Dans deux ans, une évaluation complète de ce dispositif sera menée conjointement avec les aidants (familiaux et professionnels), l’ARS, et les salariés de l’équipe mobile, afin d’en analyser la pertinence et l’efficience. En fonction du bilan et de la configuration des politiques publiques, il pourrait alors être reconduit ». Il travaille dans le respect des recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS) et de l’Agence Nationale de l’Evaluation et de la Qualité des Etablissements (ANESM).
Comment agir avec nous ?