La délégation de l’Ordre de Malte France de Haute-Vienne (87) en connaît un rayon en matière de santé des plus fragiles ! En 2017, les bénévoles ouvraient le dispensaire Saint-Martial, au cœur de Limoges. Face à l’affluence de patients en situation de grande précarité, la délégation a décidé de se lancer dans une nouvelle aventure en parallèle : celle d’une antenne médicale mobile, destinée aux zones rurales environnantes.
« Le nombre de demandes émanant de personnes résidant en campagne représente près de 15% des patients, malgré de réelles difficultés pour certaines personnes à se déplacer, souligne Alain Bourrion, délégué de Haute-Vienne à l’Ordre de Malte France. À tel point que nous recevons aussi des demandes de personnes habitant en Creuse ou en Corrèze. Il nous est apparu important d’amener des éléments de réponse ».
Depuis la création du dispensaire Saint-Martial, de nombreux médecins bénévoles ont offert des soins aux personnes sans couverture sociale ou en situation de renoncement de soins. Près de 750 patients ont été reçus et env. 1 000 consultations d’ophtalmologie, de dermatologie et de soins dentaires ont été comptabilisées.
Pour répondre à de réels besoins, la délégation locale de l’Ordre de Malte France a imaginé un dispositif permettant d’aller à la rencontre des personnes exclues du système de santé, au cœur de la campagne limousine.
Comme à Nice (cf, photo ci-dessus), la délégation de l’Ordre de Malte France en Haute-Vienne s’équipe de véhicules spécialement aménagés pour prodiguer des soins aux plus fragiles.
Des soignants bénévoles vont désormais se rendre, uniquement sur rendez-vous, chez des patients bien identifiés au préalable. En se déplaçant à bord d’un véhicule spécialement aménagé pour, ils pourront désormais prodiguer des soins généralistes, mais aussi des soins de dermatologie. En complément, un véhicule dédié à l’ophtalmologie circulera sur les routes du département.
Un praticien, un assistant susceptible d’accueillir les patients et de pratiquer des soins complémentaires (infirmier, opticien) et un pharmacien pour la délivrance de médicaments et la tenue de l’ordonnancier seront mobilisés dans chaque véhicule. À plus long terme, certains examens plus spécialisés seront possibles, comme la réalisation d’électrocardiogrammes. Par ailleurs, le véhicule de médecine généraliste sera équipé d’un compartiment réfrigéré afin de stocker des vaccins immédiatement utilisables.
La nouvelle antenne médicale de Haute-Vienne est inaugurée le 5 octobre. Elle sera ensuite opérationnelle dans les toutes prochaines semaines.
Comment agir avec nous ?