La Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) Saint-Jean de Malte, située dans le 19e arrondissement de Paris, a fait récemment l’acquisition d’un orgue sensoriel. La musique occupe une place centrale dans l’accompagnement des résidents. La MAS de Paris accueille des personnes porteuses de polyhandicaps et grâce à ce nouvel orgue sensoriel, elles vont pouvoir développer de nouveaux talents !
Ce nouvel orgue sensoriel vient révolutionner les cours de musique des résidents de la MAS Saint-Jean de Malte de Paris. En effet, cet instrument a le grand avantage de s’adapter à tout type de handicap, grâce aux nombreux capteurs qui y sont intégrés. Ainsi, chacun peut participer et être actif, à sa manière, durant le cours.
Créé au début des années 2000, il remporte, depuis, un franc succès auprès des personnes porteuses de handicaps ou de troubles du spectre de l’autisme. En effet, il permet de stimuler les aptitudes de chacun, à différents niveaux : moteur, cognitif et relationnel. L’instrument déclenche, par exemple, des effets sonores et permet ainsi d’encourager la communication non-verbale et l’expression artistique.
Financé par la Fondation MMA, la MAS Saint-Jean de Malte de Paris est le premier établissement médico-social géré par l’Ordre de Malte France à s’être doté d’un orgue sensoriel.
Comment agir avec nous ?