C’était un projet de longue date. C’est désormais chose faite. Les Scouts Unitaires de France et les Guides et Scouts d’Europe ont rejoint la grande famille des partenaires officiels de l’Ordre de Malte France. Ce partenariat annonce de beaux projets communs en perspective.
En l’espace de quelques mois, l’Ordre de Malte France a signé des conventions de partenariat avec deux mouvements scouts majeurs : les Scouts Unitaires de France (SUF) d’une part et l’Association des Guides et des Scouts d’Europe (AGSE) d’autre part.
Le 21 juin dernier, l’Ordre de Malte France, représenté par Cédric Chalret du Rieu, président, et les Scouts Unitaires de France (SUF), représentés par Pierre du Couëdic, président, ont signé une convention de partenariat afin de consolider des liens déjà bien tissés.
Un groupe de Scouts Unitaires de France lors d’un camp.
« (…) En écho à la promesse scoute, s’engager chaque jour à servir le plus petit, le plus fragile est une promesse vécue concrètement par les Scouts Unitaires de France et l’Ordre de Malte. Il est par conséquent très naturel que les deux associations catholiques puissent œuvrer par l’entraide mutuelle (…) » Pierre du Couëdic, président des Scouts Unitaires de France.
L’association des Guides et Scouts d’Europe (AGSE), représentée par Rémi Fourneraut, président, a, à son tour, signé une convention de partenariat avec l’Ordre de Malte France, le 23 octobre.
« (…) [Cette convention] vise à renforcer l’engagement des chefs et cheftaines auprès des plus démunis, elle leur donne l’opportunité de renforcer leurs compétences notamment dans la formation aux premiers secours et enfin donne l’occasion par les liens territoriaux noués de poursuivre la mission de l’AGSE (…) » Rémi Fourneraut, président de l’Association des Guides et Scouts d’Europe.
Ces partenariats vont se traduire sous diverses formes. L’Ordre de Malte France va collaborer avec les deux mouvements sur la plateforme « Recrute un chef », plateforme de recrutement pour les entreprises et les chefs et cheftaines scouts proposée par Le RASSO, les Guides et Scouts d’Europe et les Scouts Unitaires de France.
L’Ordre de Malte France travaillera avec ces associations pour proposer aux chefs et cheftaines des missions bénévoles à responsabilité, mais aussi des offres de stages et de volontariat de solidarité internationale. Les jeunes seront tous invités à se joindre aux activités de solidarité portées par les équipes bénévoles de l’Ordre de Malte France, pour agir concrètement auprès des pauvres et des malades : participer, par exemple, à l’organisation de petits-déjeuners pour des personnes de la rue, ou visiter des résidents handicapés ou des personnes âgées dans les établissements médicosociaux de l’association. L’association facilitera l’organisation de ses formations de secourisme auprès des jeunes des deux mouvements.
Les deux mouvements regroupent au total plus de 65 000 jeunes. L’objectif est de créer une passerelle naturelle dans le parcours d’engagement et de foi des Scouts, qui, une fois qu’ils quitteront leurs mouvements, pourront continuer à se mobiliser sur des projets de solidarité et de charité, aux côtés de l’Ordre de Malte France.
« L’union fait la force » Cédric Chalret du Rieu, président de l’Ordre de Malte France.
Découvrez le témoignage de Martin (19 ans), ancien scout, aujourd’hui assistant dans une troupe des Scouts d’Europe et responsable opérationnel départemental au sein de l’Unité départementale d’intervention de l’Ordre de Malte (UDIOM 69) à Lyon. Malgré le temps que lui prennent ses études supérieures, il offre de son temps pour venir au secours des plus fragiles. Il incarne ainsi les passerelles naturelles qu’il existait depuis longtemps déjà entre l’Ordre de Malte France et les mouvements scouts :
J’ai commencé le scoutisme en étant louveteau, à l’âge de 10 ans. Et quand à 18 ans, je suis devenu « routier », ça a été le point culminant : se mettre au service de l’Autre, avant tout. C’est ce que je retrouve aujourd’hui à travers mon engagement en tant que secouriste au sein de l’Ordre de Malte France.
Début novembre, Martin a d’ailleurs participé au Dispositif Prévisionnel de l’Ordre de Malte France lors du rassemblement annuel des Guides Ainées de l’Association des Guides et Scouts d’Europe à Paray-le-Monial. « J’estime avoir bien reçu à travers les Scouts, en termes d’éducation, pour me dépasser, etc. Et après avoir reçu, il faut aussi savoir donner ».
Comment agir avec nous ?