Le 2 avril, c’était la Journée internationale de sensibilisation à l’autisme. Et demain, vendredi 06 avril, « sera dévoilé le très attendu plan autisme, explique Loïc Surget, directeur de la Maison Notre-Dame de Philerme (Sallanches), dont l’Igas (Inspection Générale des Affaires Sociales) a souligné qu’il s’agira d’une stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles du neurodéveloppement (TND)« . L’occasion de rappeler le travail réalisé par l’Ordre de Malte France auprès des personnes autistes, depuis plus de 20 ans, dans ses 5 établissements, notamment en matière d’inclusion sociale ! Exemples.
Un jour pour les autres… pas comme les autres !
L’année dernière, dans le cadre de la Journée mondiale de l’autisme, la Maison Saint Fulbert (Lèves) a créé UN JOUR POUR LES AUTRES, événement pendant lequel les personnes autistes accompagnées de la Maison et les professionnels œuvrent pour une cause humanitaire. Après le succès de la 1ère manifestation l’an passé au profit des orphelins d’Haïti, le projet est réitéré cette année ! Le comité d’organisation a choisi une cause plus locale : les personnes sans domicile fixe de la région chartraine, avec ou sans animaux, ces derniers restant parfois le seul lien de ces personnes. Un partenariat a donc été lancé avec des services travaillant quotidiennement pour ce public et une collecte de dons matériels organisée : vêtements pour adultes, alimentation et matériel pour animaux. « Le samedi 29 septembre prochain, chacun est invité à assister à cette journée au gymnase de Lèves, 12 rue de Josaphat. De nombreuses animations seront proposées et partagées par les résidents de la Maison Saint Fulbert », explique Mme Debay, éducatrice spécialisée. Pour plus de renseignements, contactez le 02 37 84 13 20.
A l’aise dans la vie locale !
Les résidents de la Maison d’Ulysse (Bullion) sont intégrés dans la vie communale de Bonnelles et participent à de nombreuses activités. L’un d’entre eux travaille dans une boulangerie. Extraits du témoignage de la propriétaire : « Cela me fait très plaisir d’accueillir Gautier tous les jeudis. Je trouve ça normal d’intégrer un jeune adulte avec autisme dans la vie active, ce qui lui permet d’évoluer dans le monde du travail et de montrer aux autres la différence : un handicap. Les clients apprécient Gautier et la démarche faite par l’entreprise. Je trouve que les entreprises devraient s’investir davantage dans l’intégration des personnes en situation de handicap car cela apporte tolérance et ouverture« .
Mécaniciens en chef !
La Maison Jeanne d’Arc (Vigneux) vient de mettre en place un partenariat d’un an avec une concession Renault. Toutes les semaines désormais, 4 ou 5 adultes viennent gonfler des pneus, serrer des boulons… bref mettre les mains dans le cambouis ! « C’est enrichissant pour eux mais aussi pour nos collaborateurs, qui transmettent un savoir à ces personnes qui font preuve à chaque fois d’un grand enthousiasme », explique le chef d’atelier au journal Le Parisien, édition locale. Une bonne expérience, qui leur permet de rencontrer des gens en dehors de leur cadre de vie habituel et de créer du lien social, témoigne leur accompagnatrice Laetitia. De beaux débuts, qui vont peut-être donner des idées à d’autres garages du secteur ? Lire le CP.
Comment agir avec nous ?