En 2017, le Pape François a institué la Journée mondiale des Pauvres. Depuis, elle est célébrée chaque année le 19 novembre. Pour faire honneur à cette journée particulière, des bénévoles de la délégation parisienne de l’Ordre de Malte France, ont accueilli le 12 novembre les personnes de la rue auprès desquelles ils se rendent en maraude. La mairie du 15e arrondissement a généreusement prêté une de ses salles pour l’occasion.
« L’idée de cet événement consistait à asseoir autour de la même table des bénévoles et des bénéficiaires », raconte Anne, bénévole de l’Ordre de Malte France depuis 10 ans. « Cela nous a demandé un mois d’organisation pour tout mettre en place ». Et le Jour-J, trois équipes de bénévoles se sont relayées pour que tout se déroule au mieux.
« Je faisais partie de l’équipe ‘installation’ », dit Timothée, bénévole depuis le mois de mars. Dès 9h30, l’équipe a commencé à mettre en place chaises, tables, décorations… et une petite équipe est partie en maraude pendant 1h/1h30 pour inviter des personnes sans-abri du quartier. Il y avait aussi une équipe dédiée à la cuisine, et une autre au service.
Le résultat était à la hauteur des attentes. Au total, plus de 30 personnes vivant dans la rue ont pu prendre part à ce temps de convivialité et près de 40 bénévoles étaient présents pour partager, écouter et aider. Quant au menu, celui-ci était digne d’un repas de fête : foie gras en entrée, poulet basquaise ou gratin de pâtes en plat de résistance, et enfin gâteau au chocolat fait-maison pour le dessert ont fait le bonheur des papilles de tous les convives.
Mais les réjouissances ne sont pas limitées aux assiettes. En effet, les bénévoles avaient aussi prévu des animations pour leurs invités : un accordéoniste, puis un chanteur, ont régalé les oreilles du public.
Parmi les bénéficiaires présents figuraient des visages bien connus des maraudeurs. « Cela nous a permis de passer plus de temps avec eux, car lorsque l’on va au-devant de ces personnes dans le cadre des maraudes, le temps passe très vite », souligne Timothée.
Un fleuriste avait même donné des roses aux bénévoles, roses qu’ils se sont fait un plaisir d’offrir à leurs invités. « C’est la première fois qu’on m’offre une rose », a confié un bénéficiaire aux bénévoles. Jusqu’au bout de l’après-midi, les bénéficiaires ont pris part à la fête et chacun est reparti avec le sourire. « Tout le monde nous a remerciés, c’était très émouvant », conclut Anne.
Ces moments d’échanges sont fondamentaux. Ils ravivent la force de l’engagement des bénévoles qui donnent et reçoivent énormément, bien au-delà de ce que l’on croit. « J’ai rejoint l’Ordre de Malte France parce que j’avais envie de donner du sens à mon temps », souligne ainsi Timothée pour le mot de la fin.
Comment agir avec nous ?