Association agréée de Sécurité Civile, l’Ordre de Malte France fait partie des acteurs engagés sur les Jeux de Paris 2024, et ce depuis la signature du label « Terre de Jeux », en septembre. L’Ordre de Malte France est désormais un organisme de coopération, par le biais de ce label. Pour assurer l’ensemble des postes de secours sur lesquels elle est mobilisée, l’association recrute, de nouveaux bénévoles, aux profils variés. Candidats intéressés, sérieux et motivés : bienvenue ! L’Ordre de Malte France s’engage à les former d’ici avril prochain.
L’été 2024 marquera un vrai tournant dans l’histoire de l’Ordre de Malte France. En effet, pour la première fois, des secouristes et des bénévoles de l’association seront mobilisés sur cet événement d’envergure internationale. Ainsi, l’ensemble des bénévoles participera au bon déroulement des Jeux de Paris sur la base du volontariat.
Mais les effectifs doivent grossir ! C’est pourquoi, l’association lance sa nouvelle campagne : « Être secouriste, c’est du sport ». Les secouristes recrutés seront formés aux gestes de premiers secours, et seront totalement opérationnels pour assurer leurs missions pendant toute la durée de cet événement, voire au-delà, s’ils souhaitent rester engagés aux côtés de l’Ordre de Malte France !
Au-delà du recrutement de secouristes et de logisticiens, l’Ordre de Malte France doit aussi intégrer de nouveaux bénévoles pour gérer des aspects pratiques autour des Jeux : restauration, accueil, hébergement, etc. Toutes les bonnes volontés seront donc bien reçues !
Concrètement, le plan de formation des secouristes s’achèvera en avril 2024. Il faut 6 jours pour former un secouriste aux premiers secours en équipe de niveau 1 (PSE1), puis 4 jours pour le niveau 2 (PSE2). Pendant les Jeux, il faudra chaque jour une cinquantaine de secouristes mobilisés, et ce sur chaque site auquel sera rattachée l’association (cérémonies d’ouverture et de clôture, villes d’Île-de-France, mais aussi Nantes, Lyon)… du 26 juillet au 11 août, puis du 28 août au 8 septembre.
« Les JO 2024 vont être un temps fort très important pour l’Ordre de Malte France ! Nous n’avons jamais mobilisé autant de bénévoles sur une période donnée (…). Ça va être un beau moment (…). Nous allons aussi beaucoup apprendre de notre collaboration avec les autres associations du groupement solidaire, c’est une chance de pouvoir travailler tous ensemble ! » Aurélien Chandat, chargé de mission Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.
Et parce que l’union fait la force, l’Ordre de Malte France a rejoint le « groupement solidaire », composé d’Associations Agréées de Sécurité Civile (Croix-Rouge française (CRF) – mandataire du groupement, Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme (FFSS), Fédération des Secouristes Français Croix-Blanche (SFCB), Union Nationale des Associations de Secouristes et Sauveteurs (UNASS)). Tous ensemble, les secouristes de ces associations constitueront des équipes fortes sur le terrain ! Toutes les personnes intéressées peuvent contacter l’association ici : JOP2024@ordredemaltefrance.org
Comment agir avec nous ?