Les dates ? Du 1er novembre au 31 mars.
Le principe ? Pendant cette période, les procédures d’expulsions locatives sont suspendues.
Depuis quand ? 1956
Origine ? L’hiver 1954 est très rigoureux. Plusieurs personnes meurent de froid dans les rues, parfois après avoir été expulsées de leur logement. Le 1er février, l’Abbé Pierre lance un appel au gouvernement français sur Radio Luxembourg. Il appelle aussi tous les volontaires disponibles à le rejoindre afin d’ouvrir des centres d’urgence.
Ainsi, contrairement aux idées reçues, les beaux jours ne sont pas forcément une période plus facile pour les personnes en situation de précarité. Certaines, ayant trouvé des solutions de logement précaires ou ne pouvant plus payer leur loyer, peuvent se retrouver à la rue. Monique Maitte, qui dirige le Collectif SDF Alsace, va loin : pour elle, l’été est « une saison d’abandon ». « Pendant l’été, on a toujours le sentiment que les choses se passent bien. Il fait beau, c’est formidable. Mais souvent les donateurs sont moins enclins à donner ou à penser aux personnes qui sont plus fragiles. Or c’est vraiment une période où l’isolement fait beaucoup de ravages« , explique de son côté Philippe Brouant, porte-parole de l’association Août Secours Alimentaire.
Pour la seule Région Ile-de-France, près de 7 000 personnes sans abri sont menacées d’une remise à la rue depuis le 31 mars. C’est pourquoi notre association s’efforce de poursuivre ses actions de proximité. Exemples ! Mi-mars, nos bénévoles de Niort ont mis en place le 70ème petit déjeuner de l’Ordre de Malte France et ont accueilli une vingtaine d’invités, dans un local mis à disposition par une paroisse. Une maraude sociale va prochainement être lancée à Mulhouse, en partenariat avec le 115, tous les vendredis soir. Elle prendra le relais des équipes de la Croix-rouge, qui s’arrêtent en fin de période hivernale. Enfin, le premier petit déjeuner estival de l’Ordre de Malte France verra le jour courant mai ou juin à Gap, en remplacement de la permanence d’accueil actuellement assurée le mercredi matin en partenariat avec le Secours Catholique. Ce petit déjeuner aura lieu sous tente le dimanche, et apportera une belle visibilité à l’Ordre de Malte France dans un nouveau département. Nous vous en reparlerons !!
Comment agir avec nous ?