C’est parti : avec le début de l’Avent, dimanche 3 décembre, le compte à rebours jusqu’à Noël est lancé. Si chacun commence à préparer cette belle fête de la naissance de Jésus, avec l’Ordre de Malte France, personne n’oublie les plus démunis ! Les jeunes, en particulier, sont invités à profiter de cette période propice pour devenir des « Chevaliers de la générosité ». Et apporter ainsi un peu de joie et une manifestation concrète de solidarité aux personnes fragilisées.
Le principe ? Une collecte solidaire de denrées alimentaires non périssables et de kits hygiéniques, qui seront ensuite offerts lors des différentes actions solidaires (petits déjeuners, maraudes et distributions alimentaires) de l’association. Si la campagne des « Chevaliers de la générosité » peut être proposée aux jeunes toute l’année, l’Avent (du dimanche 3 décembre au samedi 23 décembre en 2023) semble particulièrement choisi pour les sensibiliser aux questions de précarité et de générosité. Un bon moyen de les faire grandir, en s’impliquant concrètement au service des autres ! Comme le souligne Sophie Comte, directrice de l’école primaire Bossuet Notre-Dame, dans le 10ème arrondissement de Paris : « Cela fait plusieurs années que nous participons à l’opération pour l’Ordre de Malte France. C’est une véritable joie d’être une petite pierre de cet édifice. Les élèves sont très fiers de pouvoir aider les plus démunis. Ils savent exactement quelles denrées apporter et n’hésitent pas à solliciter la générosité de leurs parents. Le petit objet de l’Ordre de Malte France (porte-clés ou bracelet)[1] est très apprécié !
Alors, vous êtes éducateur, professeur, animateur en pastorale… nous avons besoin de vous ! Aidez l’association à mobiliser les jeunes que vous encadrez dans cette belle aventure. Devenir des « Chevaliers de la générosité » prend tout son sens dans une époque où les besoins sont grandissants. Collecter, c’est simple et c’est agir concrètement, à son niveau. L’Ordre de Malte France compte sur vous et les plus fragiles vous remercient d’avance !
Comment agir avec nous ?