À l’occasion de la journée mondiale du bénévolat, ce 5 décembre, l’Ordre de Malte France met à l’honneur les 13 000 bénévoles qui œuvrent chaque jour à ses côtés pour venir en aide aux plus fragiles. L’année 2023 se termine : c’est l’heure du bilan… et le moment de faire le point sur les forts enjeux à venir en matière de bénévolat.
L’Ordre de Malte France a la chance d’avoir parmi ses bénévoles des personnes de tout âge, milieu social, catégorie socio-professionnelle…Une réelle richesse, que l’association entretient chaque jour !
« Être bénévole à l’Ordre de Malte France, c’est avoir la possibilité de donner de son temps quand on peut, quand on veut », Michel Constant, bénévole médecin. La diversité des profils qui s’engagent dans l’association lui permet de mettre en place différentes actions, tout au long de la semaine. Distributions alimentaires en cours de journée pour les retraités, missions de secourisme les soirs de semaine pour les étudiants, distributions de petits déjeuners le week-end pour les salariés… Cette liste n’est pas exhaustive, les possibilités sont nombreuses et ce, partout en France !
Combien de bénévoles sont arrivés en 2023 et quel est leur profil ?
Cette année, un peu plus de 800 nouveaux bénévoles ont rejoint l’Ordre de Malte France. 80% d’entre eux ont moins de 60 ans et la part des moins de 35 ans est d’environ 40%. Ces bénévoles sont en grande partie (85 %) engagés sur les activités de solidarité, les autres le sont sur les activités de secourisme.
Dans quels domaines y a-t-il eu le plus de besoins en matière de bénévolat cette année ?
Les besoins de plus en plus prégnants en soins pour des personnes éloignées ou exclues des dispositifs de santé (déserts médicaux, non accès aux soins…) font que des délégations départementales de l’association réfléchissent et développent des projets comme des centres de soins ou des maraudes médicales, par exemple. Pour les concrétiser, elles ont besoin de compétences précises (médecins, infirmiers, dentistes…).
Quels sont les enjeux pour 2024 ?
De quelle manière peut-on être bénévole à l’Ordre de Malte France ?
La diversité des missions proposées fait que chacun peut trouver un engagement adapté à ses envies et ses disponibilités, qu’il soit jeune, étudiant, en activité professionnelle ou retraité. Il y a des besoins sur tout le territoire, soit pour les activités existantes (par exemple pour l’épicerie itinérante du Mans) ou à venir (par exemple pour la maraude médicale d’Evreux, pour les petits déjeuners dans les Côtes d’Armor ou à Belfort, ou encore pour des activités sociales à Fréjus)…
L’Ordre de Malte France est fier, et remercie chaleureusement ses bénévoles pour leur engagement sans faille tout au long de cette année 2023. L’hiver est loin d’être terminé et nos activités de solidarités battent leur plein, mais il est impossible d’oublier les enjeux qui nous attendent.
2024 sera une année sportive : les Jeux de Paris se dérouleront l’été prochain, et nous aurons la chance d’y participer comme acteur de la sécurité civile. Une autre épreuve « sportive » attend l’Ordre de Malte France : le recrutement, l’accueil et la formation de nouveaux bénévoles, afin d’assurer l’ensemble de nos missions quotidiennes, pendant un été olympique. Car, l’ important, c’est de continuer à être présent sur tous les fronts, et à secourir les plus fragiles. Alors… Engagez-vous !
Comment agir avec nous ?