Les petits déjeuners de Reims ont fêté cet hiver leur 10ème anniversaire ! Lancés le 9 décembre 2007, avec quelques pionniers encore actifs sur le terrain aujourd’hui, « les premiers balbutiements furent difficiles », se souvient Muriel. Mais, depuis, que de chemin parcouru dans cette grande et belle aventure ! « Nous avons gagné notre pari de rendre des gens heureux », explique-t-elle avec fierté… Rétrospective et témoignages
Hiver 2007-2008 : pas toujours facile !
Les premiers dimanches, les visiteurs n’étaient pas nombreux : « il fallait laisser le temps aux uns et aux autres de s’apprivoiser, de découvrir pourquoi nous nous levions si tôt le dimanche matin en plein hiver pour venir à leur rencontre, il devait bien y avoir une raison ! Tout simplement nous voulions partager un peu de notre temps avec des personnes seules, sans abri parfois et leur donner un peu de chaleur humaine », raconte Muriel. Mais peu à peu les visites deviennent plus nombreuses. « Des liens d’amitié se sont formés, ce qui nous faisait dire que nous étions sur le bon chemin ! »
2011-2012 : un nouvel élan
Les petits déjeuners prennent un nouvel élan et sont complétés en 2012 par des rencontres dominicales à travers la ville. L’action se poursuit durant l’été. Beaucoup de jeunes – scouts, guides, lycéens, confirmands ou étudiants – rejoignent les rangs de nos bénévoles et aiment à se retrouver pour servir les invités chaque dimanche matin. A la suite de nos interventions dans les établissements scolaires catholiques, pour la campagne « P’tits déj’ en Carême », des adultes viennent aussi : mamans d’élèves, enseignants, Frères des Ecoles Chrétiennes, religieuses…
2014 : on innove !
L’un des bénévoles organise… une croisière sur la Marne pour les invités des petits déjeuners ! Reçus à bord d’une péniche entièrement réservée pour eux, ils ont la chance de pouvoir tenir la barre chacun à leur tour. « Un moment magique et inoubliable : naviguer, quel rêve ! »
Mars 2017 : réflexions de carême
Lors d’un petit-déjeuner, un temps de partage et d’échange autour du mot « pardon » est proposé à nos « amis du dimanche », qui écrivent de très beaux textes. « Pour pardonner, il faut connaître un instant de paix nourri d’amour afin de faire une prise de conscience qu’un nouveau départ nous est donné », Marguerite.
10 ans que vous dressez la tente de l’Ordre de Malte France.
10 ans que vous offrez le réconfort à ceux qui sont dans la souffrance.
Que tous les bénévoles soient remerciés. Un invité.
Comment agir avec nous ?