« Cœur d’artistes », c’est quoi ? Une vente aux enchères qui, pour la quatrième fois depuis 2008, s’est déroulée à Lyon, le 23 novembre 2017. 108 œuvres d’artistes lyonnais et du Sud-Est principalement, contemporains ou non, ont été mises en vente au profit des actions de l’Ordre de Malte France destinées à aider les personnes en situation de précarité et souffrant d’isolement, notamment sur l’ensemble de l’agglomération lyonnaise.
Le nombre de personnes sans domicile a augmenté de 50% en 10 ans (chiffres INSEE 2012). Dans ce contexte social qui se dégrade, la délégation du Rhône, comme toutes celles de l’Ordre de Malte France, se mobilise. Avec les fonds collectés, elle souhaite mettre en place un service d’aide alimentaire et sociale pour les personnes en situation de précarité ou isolées, en complément du service dominical des petits déjeuners. Un nombre important de personnes et de familles sans domicile sont actuellement hébergées dans des structures hôtelières, à la périphérie lyonnaise, dans le cadre d’une mise à l’abri ou d’un hébergement d’urgence. Sans ressources, ne parlant parfois pas ou très mal le français, ces personnes exclues peuvent difficilement accéder aux différents services sociaux mis à leur disposition. La Délégation souhaite donc organiser, en lien avec différents partenaires associatifs et institutionnels – dont la Banque Alimentaire du Rhône – un service de livraison permettant de leur offrir nourriture et lien social, ainsi qu’un service de transport afin de faciliter leur mobilité et leur accès aux démarches administratives.
Les fonds collectés lors de la vente de 2014 avaient permis de réaliser un jardin thérapeutique au sein de l’EHPAD Saint Paul – Maison Saint André (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées dépendantes géré par l’Ordre de Malte France).
Télécharger le communiqué de presse
Comment agir avec nous ?