Protéger, alerter, secourir
Cette mission de service public, déléguée par l’État, inscrit l’Ordre de Malte France dans la chaîne des secours d’urgence en France.
Engagées aux côtés des services de secours publics (notamment les sapeurs-pompiers et les services d’aide médicale d’urgence), nos unités répondent aux appels des pouvoirs publics. Nous avons aussi l’ambition de contribuer efficacement aux campagnes nationales et locales de formation aux « gestes qui sauvent » grâce à des bénévoles qualifiés et formés.
Sébastien, secouriste de l’UDIOM 29 et Pauline, formatrice PSC (Prévention et Secours Civiques) et PSE (Premiers Secours en Équipe) à Lyon reviennent sur leur engagement et le sens de leur action.
SÉBASTIEN
En 2011, je suis devenu secouriste, l’assistance aux personnes me paraissant avoir vraiment du sens dans mon projet personnel. Et comme certains amis d’école étaient déjà secouristes à l’Ordre de Malte France, j’ai trouvé tout naturel d’intégrer une UDIOM de l’association, une fois mes études terminées.
PAULINE
D’abord et avant tout, parce que c’est une véritable passion pour moi ! Je fais du secourisme depuis très longtemps : j’ai intégré les jeunes sapeurs-pompiers à 12 ans, puis les sapeurs-pompiers volontaires à 16 ans, et je suis actuellement en 6ème année de médecine. Je voulais aussi faire de la formation, parce que je trouve la transmission essentielle. Un ami m’a alors parlé de l’Ordre de Malte France et j’ai intégré l’association… un peu par hasard au départ !
SÉBASTIEN
L’esprit d’équipe est très important. Il est basé sur une forte cohésion et des valeurs de partage et d’écoute au sein de l’équipe et avec les victimes prises en charge. Nous partageons également le don de soi et l’attention portée aux autres.
PAULINE : J’ai trouvé à l’Ordre de Malte France un environnement à la fois hyper-professionnel et très familial, un doux mélange de travail, joie et bonne humeur. Ça me convient parfaitement. Grâce à l’Ordre de Malte France, je viens en aide aux autres dans le domaine qui me plaît plus particulièrement : le secours aux personnes blessées physiquement ou psychiquement. C’est en ligne avec mon futur métier, car je souhaite devenir médecin urgentiste. Il y a donc une grande cohérence entre mes activités professionnelles et bénévoles.
Comment agir avec nous ?