L’Ordre de Malte de Nouvelle-Calédonie (OMNC) a participé à une campagne de dépistage de la lèpre dans le nord de l’île, en partenariat avec la Direction des Affaires Sanitaires et Sociales (DASS).
Origine de la campagne
Devant la recrudescence du nombre de cas de lèpre, découverts de manière fortuite, l’OMNC a alerté la DASS. Une action de dépistage actif s’est alors imposée, pour prendre en charge les personnes atteintes de la lèpre et faire de la prévention auprès de la population. Elle s’est déroulée dans l’île Art, située à environ 50 km au nord-ouest de la pointe septentrionale de la Grande Terre, seule commune des îles Belep à être peuplée.
Organisation de la mission
Dans un premier temps, un infirmier de la Province Nord est allé à Belep afin de présenter ce projet au grand chef de l’île. Parallèlement, les médecins et infirmiers participant à la campagne ont été formés au Médipôle par une Infirmière Diplômée d’Etat (IDE) spécialisée en léprologie.
La DASS, accompagnée d’un représentant de l’OMNC, a alors rencontré le grand chef de Belep afin d’effectuer la coutume locale, de former le médecin et les infirmiers du dispensaire de Belep, et de présenter à la population la future campagne. Celle-ci a ensuite été réalisée par l’équipe de la DASS (trois IDE, un interne de médecine générale, un externe, un médecin, une épidémiologiste et une aide médicale), rejointe par deux médecins de France et de Madagascar, et par l’équipe de l’OMNC (deux médecins, trois IDE et deux logisticiens).
Actions menées
La participation de chaque habitant de l’île se faisait sur la base du volontariat et il pouvait à tout moment se désengager. Sur 870 habitants attendus, 620 ont participé. Le circuit des patients se faisait en trois étapes :
• Passage au pôle administratif. Une pochette était remise à chacun, avec une fiche d’information, un consentement à signer et le nécessaire au prélèvement. Le pôle administratif remplissait la partie administrative de la fiche : date, nom, prénom, adresse, téléphone, date de naissance, sexe, tribu actuelle et tribu d’origine.
• Passage dans l’un des quatre postes médicaux. Le médecin remplissait la partie « facteurs de risques » de la fiche d’information (questions concernant la lèpre, notamment au sein de l’entourage du patient) et consignait les résultats de l’examen clinique.
• Prélèvement. Il y avait six postes de prélèvements, lesquels se déroulaient en trois phases : prélèvement du suc dermique sur le lobe des deux oreilles ; prélèvement du mucus nasal ; test sérologique. Tout était ensuite conservé dans une glacière réfrigérée.
La participation était anonyme et un numéro attribué à chaque participant afin que les prélèvements soient identifiables par ce numéro. Dans le même temps, les logisticiens de l’OMNC effectuaient un travail de recensement de la population de Belep, au sein de la mairie de Waala.
Suites immédiates de la mission
Les prélèvements du suc dermique sont en cours d’analyse au Médipôle de Koutio, les prélèvements du mucus nasal à Paris, et les tests sérologiques aux Pays-Bas (il s’agit d’un test actuellement au stade d’étude).
Des prélèvements ont également été réalisés, par le Pr Cambau, du centre national de référence, et le Dr Lepetit de l’OMNC, sur l’environnement et sur une roussette (petit requin), dans le cadre de l’identification des modes de transmissions de la lèpre. L’évaluation et l’exploitation des résultats seront menées de façon conjointe par la DASS de Nouvelle Calédonie et l’Ordre de Malte de Nouvelle Calédonie.
Comment agir avec nous ?