Direction des Formations et Pôle migrants travaillent main dans la main pour proposer des formations sur les problématiques liées aux aux droits d’asile et droits des étrangers, permettant de mettre en valeur le savoir-faire de nos équipes, tout en transmettant des compétences utiles.
La direction des Formations centralise toutes les demandes de formation adressées à l’Ordre de Malte France et coordonne les réponses aux appels d’offres. Elle a ainsi remporté celui de l’Unifaf Centre Val-de-Loire – organisme paritaire collecteur agréé par l’Etat (OPCA) pour collecter et gérer les fonds de la formation professionnelle continue des entreprises de la branche professionnelle sanitaire, sociale et médico-sociale, privée à but non lucratif – pour des formations sur la problématique des réfugiés en direction d’assistants sociaux et d’éducateurs spécialisés. Ces dernières ont été réalisées récemment à Tours et Orléans par le Pôle migrants (Benjamin Serven et Lucile Nerestan), au nom de la direction des Formations : un bel exemple de transversalité dans la mise en œuvre de nos compétences. Les deux premières journées ont porté sur les demandes d’asile, les procédures à suivre, les droits sociaux des personnes réfugiées… Le troisième jour de formation s’est déroulé autour du thème des mineurs isolés et des enjeux de l’interculturalité. Une dizaine de personnes étaient présentes chaque fois.
« Nous assurons aussi, depuis plusieurs années et toujours en lien avec la DFO, rappelle Clotilde Giner, des formations à destination des avocats. Après la réouverture du centre de rétention de Strasbourg en janvier dernier, les avocats au barreau de Strasbourg ont ainsi éprouvé la nécessité de se former à nouveau sur la problématique de la rétention. C’est Mathias Venet qui est intervenu auprès d’eux, aux côtés d’une avocate ».
Des formations sont également réalisées pour nos bénévoles. Celle réalisée pour nos responsables d’activités de proximité du Gard, des Bouches-du-Rhône et de l’Hérault sur les demandes d’asile a par exemple été financée par le Fond de Développement de la Vie Associative, tout comme les formations à destination des interprètes bénévoles. « Nous voulons maintenant mettre l’accent sur l’interculturalité et sur la formation des formateurs FLE, les bénévoles qui donnent des cours de français aux personnes migrantes, notamment à la Plate-forme familles et au sein du Centre d’Hébergement d’Urgence Masséna d’Aurore. Fin avril, Fanchon Oudjani, notre chargée de développement pédagogique, est allée à Tours, où de nombreux réfugiés Syriens et Irakiens sont pris en charge en partie par la délégation, pour une formation à destination des professeurs de français », explique Clotilde. « Toutes ces formations, qu’elles soient marchandes ou non, sont réalisées à tour de rôle par les salariés du Pôle migrants. C’est un excellent moyen de promouvoir les compétences de chacun en interne, tous sont heureux d’avoir ainsi régulièrement l’occasion de transmettre leur savoir-faire ».
Comment agir avec nous ?