Tous les samedis à Montfermeil, en Seine Saint-Denis, des personnes en situation de précarité se rendent au point de stationnement du foodtruck solidaire de l’Ordre de Malte France. Grâce aux bénévoles qui s’engagent sur ce dispositif, elles bénéficient d’un repas gratuitement. Cette initiative est financée par la région Île-de-France.
Personnes âgées, familles nombreuses ou monoparentales, jeunes travailleurs, étudiants : nombreux sont ceux qui ont du mal à subvenir à leurs besoins alimentaires, dans un contexte de crise économique.
Pour les aider, l’Ordre de Malte France propose des repas chauds et équilibrés. Chaque semaine, l’association déploie ainsi des foodtrucks solidaires dans trois départements de l’Île de France : à Montfermeil (93), sur le plateau de Saclay (91) et à la Cité Caritas de Vanves (92).
À Montfermeil, tous les samedis de 12h30 à 14h30, dans un local prêté par la mairie, les bénévoles de l’Ordre de Malte France servent des repas pour une trentaine de personnes. Et il y a du choix ! Plusieurs entrées, plats et desserts sont proposés.
L’objectif de ce dispositif est de donner accès à des repas complets à des personnes dont les revenus sont très limités. Composés de produits frais et de bonne qualité nutritionnelle, ces repas ont pour but de « prendre soin » de leurs bénéficiaires. La santé et le bien-être des plus fragiles sont au cœur de la démarche de l’Ordre de Malte France.
Les repas du foodtruck solidaire sont servis à table, dans le local municipal. Les bénéficiaires peuvent ainsi s’asseoir et partager un moment ensemble, dans une ambiance sympathique. En effet, lutter contre la précarité implique aussi de créer et de maintenir un lien social.
Tous les bénéficiaires du foodtruck solidaire ont été orientés par le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) ou par des assistantes sociales. L’accueil est tel que certains bénéficiaires s’engagent en tant que bénévoles pour, à leur tour, soutenir la communauté et aider leur prochain.
Les foodtrucks solidaires de l’Ordre de Malte France ont pour mission de conjuguer alimentation équilibrée et relations humaines. C’est fondamental pour les personnes auxquelles nous venons en aide.
Des activités ponctuelles sont parfois organisées autour du foodtruck solidaire : un concert à Noël, une galette des rois à l’Epiphanie, etc. Ainsi, l’action de l’Ordre de Malte France ne consiste pas uniquement à apporter une solution alimentaire aux plus démunis. L’association se mobilise aussi pour apporter beaucoup de chaleur humaine à ceux qui vivent, bien souvent, dans l’ombre.
Comment agir avec nous ?