Dans le cadre des Jeux de Paris, l’Ordre de Malte France s’associe à 4 autres associations agréées de sécurité civile (AASC). Ensemble, ils assureront la sécurité des athlètes, comme des spectateurs, pendant toute la durée de l’événement. Une belle manière d’apporter une réponse opérationnelle maintenant, mais aussi de poser des bases consolidées pour le secourisme français de demain.
L’Ordre de Malte France, la Croix-Rouge française, la Fédération des Secouristes Français Croix-Blanche, la Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme et l’Union Nationale des Associations de Secouristes et Sauveteurs sont désormais les composantes d’une coordination inter-associative.
Ces dernières années, lors de crises majeures (attentats, Covid-19, crise ukrainienne, catastrophes naturelles, etc.) les associations agréées de sécurité civile ont prouvé leur capacité à se mettre en action rapidement et efficacement pour répondre aux besoins des populations en détresse. Elles contribuent ainsi au traitement préventif et à la décongestion des services d’urgence publics. Ainsi, au quotidien, les AASC sont essentielles à la préparation et à la réponse des crises diverses qui peuvent frapper le territoire français, en métropole comme dans les départements, régions et collectivités d’outre-mer.
En vue des Jeux de Paris, les 5 associations mentionnées plus haut forment un groupe inter-associatif solidaire dans l’objectif d’apporter une réponse forte durant toute la durée des Jeux : de l’ouverture à la clôture, en assurant aussi des dispositifs prévisionnels de secours sur tous les sites mobilisés.
La création de ce groupement inter-associatif a donné l’occasion à chacune de ses composantes de se projeter au-delà de l’été 2024 et de mener des réflexions pour le futur du modèle français de sécurité civile.
« Les Jeux de Paris sont une excellente occasion pour mieux se préparer au futur et poser, dès à présent, les bases d’un secourisme fort et incontournable dans la chaîne de prise en charge des populations en détresse », Pierre Charzat, directeur du Secourisme à l’Ordre de Malte France.
Face à la multiplication des crises et des sollicitations des pouvoirs publics pour assurer des postes de secours lors d’événements sportifs, culturels, etc., l’action des AASC doit être davantage reconnue, soutenue et simplifiée, afin qu’il n’y ait jamais de rupture dans la réponse apportée aux populations et à l’intérêt en général.
Pour toutes ces raisons, l’Ordre de Malte France, la Croix-Rouge française, la Fédération des Secouristes Français Croix-Blanche, la Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme et l’Union Nationale des Associations de Secouristes et Sauveteurs appellent, ensemble, les pouvoirs publics à :
Les Jeux de Paris sont une excellente occasion pour mieux se préparer au futur et poser, dès à présent, les bases d’un secourisme fort et incontournable dans la chaîne de prise en charge des populations en détresse.
L’Ordre de Malte France a été labellisé « Terre de Jeux » en septembre 2024. Ce label est la reconnaissance de l’engagement des secouristes de l’Ordre de Malte France dans de nombreux postes de secours pendant cet événement unique.
Comment agir avec nous ?