Secourisme - Publié le 17/04/2024 Lecture 3 min

J-100 avant les Jeux de Paris 2024 !

mission-de-securite-civile-poste-de-secours

A J-100, l’Ordre de Malte France est dans les starting-blocks. Du 26 juillet au 11 août 2024, puis du 28 août au 8 septembre 2024, ses équipes de secouristes seront déployées sur plusieurs Dispositifs Prévisionnels de Secours (DPS), lors pour les Jeux de Paris 2024. Une manifestation majeure, qui demande une préparation intensive.

Ce mercredi 17 avril 2024… nous sommes à J-100 de la cérémonie d’ouverture des Jeux de Paris 2024 ! L’échéance se rapproche et, pour marquer le coup et continuer à mobiliser les bénévoles, un mail leur a été envoyé avec toutes les informations utiles et une proposition de participation à un jeu concours photos. Les salariés sont associés à la démarche : un événement se déroule aujourd’hui au siège de l’association, rue des Volontaires, à Paris.

Les équipes sont invitées à se prendre en photo via un photo call avec accessoires, puis à poster sur leurs réseaux sociaux. Un quizz papier, suivi d’un tirage au sort en fin d’après-midi, permettra aux trois vainqueurs de gagner deux places pour les Jeux de Paris 2024, l’affiche officielle et des goodies.

 

Les Jeux de Paris 2024 en ligne de mire

Recrutement et formation de bénévoles mise en place de l’organisation au sein du groupement inter associatif(Ordre de Malte France, Croix-Rouge Française, Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme (FFSS), Union Nationale des Associations de Secouristes et de Sauveteurs (UNASS) et Croix-Blanche) en charge du secourisme des Jeux, communication… : la direction des Actions de Secours et Soutien aux Populations de l’association ne chôme pas ! Présente sur plusieurs sites, en Ile-de-France et en région, l’association doit en effet mobiliser environ 60 secouristes par jour en moyenne, soit un total de 450 personnes.

L'Ordre de Malte France prépare ses secouristes bénévoles pour les Jeux de Paris 2024

Communication et coordination des Jeux de Paris 2024

Aurélien Chandat, chargé de mission des Jeux de Paris 2024, explique : « Le maître mot, c’est bien sûr la communication ! D’abord avec nos bénévoles, qui peuvent maintenant s’inscrire en renfort sur les postes prévus en Ile-de-France – via l’adresse mail jop2024@ordredredemaltefrance.org – et avec les représentants médicaux et secouristes des Jeux. Nous avons des échanges réguliers et constructifs sur la coordination, le commandement, les processus de prise en charge, l’organisation précise des DPS, etc. Des éléments à bien prendre en compte en amont ! » Un comité de pilotage réunit par ailleurs en visio, tous les 15 jours, le groupement inter associatif.

L’objectif, c’est de mutualiser les moyens humains et matériels. Il s’agit aussi de faire vivre des valeurs communes : engagement, bénévolat, esprit d’équipe, entraide. La coordination de l’ensemble est assurée par la Croix-Rouge.

Pierre Charzat
/ directeur délégué au sein du secourisme de l’Ordre de Malte France

Pour une meilleure cohésion, indispensable sur le terrain, et une bonne collaboration technique, des journées de travail en présentiel ont également lieu environ tous les deux mois chez l’une ou l’autre des associations parties prenantes. La dernière en date s’est déroulée à l’Ordre de Malte France, le 16 mars. Les réflexions ont porté principalement sur la répartition des « lots » – dont chacun correspond à un lieu de compétition – entre les binômes associatifs. Chaque association a eu l’occasion de prendre la parole et de partager ses idées.

 

En tous cas, une chose est sûre : à l’Ordre de Malte France, tous sont prêts à agir, unis dans leur engagement !

 

Chaque jour, nous agissons auprès des plus fragiles. Aidez-nous à les soutenir !

Actualités qui pourraient vous intéresser

Secourisme - 17.10.2024

Le secourisme accessible à tous avec l’Ordre de Malte France !


Secourisme - 04.10.2024

La formation continue : au cœur du secourisme de l’Ordre de Malte France


Secourisme - 17.09.2024

Jeux de Paris 2024 : une page inédite de l’histoire de l’Ordre de Malte France


Toutes les actualités


Comment agir avec nous ?

Nous soutenir
Nous soutenir

Faire un don, c’est soutenir l’action de nos bénévoles. Ils nous permettent d'aider chaque année des millions de personnes.

Devenir Bénévole
Devenir Bénévole

Un engagement sur-mesure près de chez vous en fonction de votre disponibilité et de vos aspirations.

Se former
Se former

Faites le choix de devenir un acteur de sécurité civile en vous formant aux gestes qui sauvent.